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Se perfectionner dans l'enseignement de l'écriture manuscrite en classe Montessori

Sans niveau spécifique
- Comprendre le fonctionnement de l'apprentissage de l'écriture à travers la pédagogie Montessori
- Etre capable d'enseigner le geste d'écriture en respectant les principes d'autonomie et de libre choix
- Choisir le matériel adapté
- Mettre en place dans sa classe des activités permettant de préparer l'écriture
- Analyser et repenser sa pratique
1. L'écriture manuscrite
- Croyances et définition - Apport des neurosciences dans l'apprentissage de l'écriture : les mémoires, l'automatisation du geste... - Maria Montessori et l'écriture manuscrite (ses écrits)
2. Offrir un environnement propice à l'apprentissage de l'écriture
- L'aire de l'écriture dans la classe : choix du mobilier et environnement - Posture - Choix des bons outils : crayons, feutres, stylos - Cahier et lignage : format et couleur
3. Travail préparatoire : Repenser le lien entre l'écriture, les activités de vie pratique et le matériel sensoriel
- Latéralité - Tonicité de la main - Tonicité de l'axe épaule/avant-bras/main - Mobilité des doigts et de l'avant-bras - Tenue physiologique et maniement du crayon (pour les droitiers et les gauchers) - Formes à dessin : enrichissement de la progression pour une préparation directe au tracé des formes de base

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