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Se professionnaliser en tant que formateur pour mieux construire et accompagner les actions de formations - Formation de formateur pour adulte

Sans niveau spécifique
• Développer les fondamentaux de la formation pour aiguiser et perfectionner ses pratiques professionnelles en tant que formateur en lien avec des entreprises 
• Se préparer, s’entrainer à animer une action de formation plus efficacement
• Développer ses capacités pédagogiques en tant que Formateur 
• Faire le point sur ses méthodes et outils pédagogiques pour donner du sens à ses actions de formations 
• Vérifier ses pratiques professionnelles actuelles pour les faire évoluer

 SÉQUENCE 1 – jour 1
Évaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
1/ État des lieux de votre fonction de Formateur ; Recueil et validation des attentes et échanges interactifs
Questionnaire d’auto-évaluation « qui suis-je en tant que Formateur »
2/Optimiser sa posture de formateur en s'appropriant les fondamentaux d'une communication efficace en milieu BTP
  • Faire passer un message
  • Émettre et recevoir l'information : les filtres
  • Développer sa capacité d'adaptation
  • Comprendre l'impact du verbal et non-verbal
  • Mettre en place une charte d’engagement avec les stagiaire
Mise en situation : Quel style de communication j’utilise dans le cadre d’une action de formation ?
3/ Mettre en œuvre et choisir une pédagogie adaptée au milieu professionnel BTP
  • Identifier les différentes méthodes pédagogiques : avantages et risques
  • Choisir les méthodes à appliquer en fonction de l'objectif pédagogique à atteindre
  • Sélectionner les supports/outils adaptés
  • Adapter les supports aux types de publics et peser l’inclusion
  • Favoriser l'alternance théorie/pratique : intégrer ateliers, cas pratiques, jeux de rôle…
  • Etat des lieux des méthodes pédagogiques utilisées dans le cadre d’une action de formation déjà réalisée
  • Analyse des techniques pédagogiques à faire évoluer et proposition d’axes d’amélioration
SÉQUENCE 2 – jour 2
Évaluations, échanges, mises en situation, exercices pratiques, boîte à outils.
4/ Réussir le démarrage d’ animation d’une l’action de formation BTP à travers un protocole adapté
  • Poser le cadre
  • Faire les présentations
  • Fixer les règles du jeu
  • Donner le déroulement de la formation
  • Recenser les attentes des stagiaires
  • Engager la communication dans le groupe
  • Sélectionner les supports /outils à privilégier
 Jeu de rôle : Mise en pratique de la méthode des dix territoires de la formation (séquence filmée)
Analyse de la séquence et proposition d’axes d’amélioration du protocole

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