À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de
- Prendre en main son rôle de tuteur et ses différentes missions
- Mieux se connaître pour mieux tutorer
- Développer une relation de confiance avec son tutoré
- Organiser et transmettre ses compétences
- Accompagner et évaluer la montée en compétence de son tutoré
- Appréhender les spécificités des jeunes générations
- Gérer les situations délicates et rebondir
Préalable à la formation
- Les participants sont invités à réfléchir à ce que représente pour eux le tutorat et quelles en sont les missions clés
- Spécifier les 4 grandes familles de tutorat
- Comprendre et identifier les différentes missions du tuteur
- Mesurer l'impact de nos croyances dans la relation composé avec chacun au-delà de nos filtres et préjugés
- Mettre en place une relation de confiance et poser le cadre du tutorat
- Passer d'une communication intuitive à une communication maîtrisée
- Se faire comprendre et faire passer les messages : passer de professionnel compétant à professionnel transmettant
- Maîtriser les 4 grands types de personnalités et leurs caractéristiques associées
- Intégrer la manière dont nos comportements préférentiels influent sur notre communication avec autrui
- Identifier ses zones de confort et ses points de vigilance dans les situations relationnelles
- Accompagner, motiver, recadrer, en fonction du profil de son interlocuteur
- Tenir compte des spécificités des générations et s'adapter
- Établir une relation gagnant/gagnant dans le respect de soi et de l'autre
- Donner du sens et motiver
- Fixer des objectifs et les suivre
- Confier une mission
- Encourager, célébrer les réussites et souligner les axes d'amélioration
- Mener un entretien d'accompagnement et suivre les actions mises en place
- Appréhender le rôle des émotions dans la relation et savoir les gérer
- Comprendre les jeux relationnels
- Faire face aux critiques
- Savoir fixer des limites