Accueil et vérification
Avant de prendre leur avion, les passagers et leurs bagages-cabine passent obligatoirement en zone d'embarquement. L'agent ou l'agente de sûreté accueille et filtre les voyageurs, vérifie leurs titres de transport, les aide à disposer leurs affaires sur le tapis roulant afin qu'elles soient scannées, puis les oriente vers les appareils de détection d'objets prohibés (portique, body scanner...).
Passagers et bagages
Lorsqu'un appareil repère un objet interdit, l'agent ou l'agente de sûreté prend à part les passagers pour lesquels une alarme (lumineuse/sonore...) s'est déclenchée, afin de passer sur eux un détecteur de métaux, et, si nécessaire, procéder à une palpation. Pendant ce temps, l'intérieur de leurs valises est contrôlé sur écran par d'autres agents. En cas de doute, ou de manière aléatoire, certains bagages sont fouillés manuellement et passés au détecteur de traces d'explosif. En cas de problème, les chef/fes d'équipe sont informé/es et peuvent faire appel aux forces de l'Ordre.
Dans les coulisses de l'aéroport
L'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire peut aussi être affecté/e au contrôle des bagages de soute, à l'inspection des véhicules, au contrôle des accès aux pistes, à l'inspection du fret, du courrier, des approvisionnements de bord, etc. Il ou elle contrôle aussi les équipes de bord et l'intérieur de l'avion.
Expertise et sang-froid
L'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire sait identifier, rapidement et sûrement, des formes ou des objets suspects contenus dans les bagages, lorsque ces derniers passent aux rayons X. Son sang-froid lui permet de gérer n'importe quelle situation : du passager pressé et énervé, à l'individu potentiellement dangereux, le tout dans le strict respect des règles de sécurité en vigueur.
En équipe, chaque jour
Les agents travaillent en équipe. La polycompétence et une grande disponibilité sont de rigueur, puisque les aéroports fonctionnent 7 jours/7, 24 heures/24.
Conditions d'emploi
En uniforme, l'agent ou l'agente de sûreté aéroportuaire est facilement repérable. Il ou elle est obligatoirement titulaire d'une carte professionnelle, nécessaire pour exercer, et du permis de conduire de catégorie B pour se rendre à l'aéroport, parfois en horaires décalés. Il ou elle travaille essentiellement debout aux PIF (postes d'inspection filtrage), et doit posséder une bonne mobilité des bras et des jambes.