Un poste stratégique
L'attaché d'administration participe à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre des politiques publiques. Ses missions varient grandement en fonction de son affectation : réalisation d'études, expertise, conseil, conduite de projet, animation de réseau, gestion, élaboration de textes réglementaires...
Plusieurs catégories possibles
Il existe plusieurs catégories d'attachés. Dans un établissement scolaire, il sera AASU (attaché d'administration scolaire et universitaire), chargé de l'intendance. Dans une commune de plus de 3 500 habitants, il peut être secrétaire général de mairie. Mais il peut aussi choisir la fonction publique hospitalière pour diriger un bureau ou faire de la gestion, par exemple.
Des fonctions variées
Les fonctions de l'attaché dépendent aussi de ses compétences. Son poste peut donc s'orienter vers la gestion, la réglementation, le contentieux ou le contrôle. Il peut ainsi vérifier, au niveau d'un service, d'une administration ou d'un établissement public la régularité des dépenses engagées, le budget, etc. Avec des compétences d'analyste informaticien, il peut devenir webmestre d'un site public ou administrateur de réseaux. Au ministère de la Culture, il peut par exemple être attaché territorial de conservation du patrimoine.
Dans des milieux très différents
Collège, lycée, université, commune de taille importante, inspection académique, rectorat, département, région, établissement relevant de l'administration territoriale (office public d'habitation à loyer modéré, par exemple), Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), administration centrale d'un ministère ou encore établissement hospitalier... l'attaché d'administration peut exercer dans des endroits très divers.
Un cadre avant tout
Dans la plupart des cas, l'attaché d'administration exerce ses activités au sein d'un service, d'une division, d'un département, d'un bureau... Il encadre des agents de catégories B et C : secrétaires d'administration, rédacteurs territoriaux (catégorie B), adjoints administratifs, agents d'administration (catégorie C)...
Le plus souvent sédentaire
Bien qu'il travaille le plus souvent à son bureau, l'attaché d'administration est souvent en réunion et a de nombreux contacts avec d'autres services. En fonction des tâches qui lui sont confiées, il peut aussi effectuer des visites sur le terrain pour étudier des projets sur place, pour en vérifier la conformité par rapport à la réglementation ou pour rendre compte de la conduite des travaux à sa hiérarchie, par exemple.