Au service du client
Le chef de fabrication supervise la réalisation des imprimés d'un bout à l'autre de la chaîne. Jonglant avec les plannings, il fait le lien entre les commerciaux et les conducteurs de l'atelier, intervenant particulièrement entre le prépresse (PAO : publication assistée par ordinateur) et le façonnage. À l'écoute du client, il analyse sa demande et peut le conseiller.
Du devis au dossier de fabrication
Pour établir un devis, le chef de fabrication évalue le coût des différentes étapes de la fabrication. Il lui faut choisir à la fois la qualité et la quantité des matières premières en fonction du produit final, déterminer les moyens techniques à utiliser, et établir la durée de chaque phase de production dans les délais prévus. Il peut prévoir de recourir à un ou plusieurs sous-traitants. Une fois le devis accepté par le client, il monte le dossier de fabrication comprenant les éléments techniques indispensables à la fabrication.
Suivre la production
Pour chaque imprimé, il répartit le travail et suit sa production, s'assure que les matières premières sont disponibles et coordonne les actions des ateliers. Il vérifie que tout se déroule correctement et dans les délais. L'impression terminée, il contrôle la conformité de l'imprimé par rapport au dossier de fabrication et à la maquette initiale.
Des postes à échelle variable
Le chef de fabrication gère l'impression de journaux, livres, affiches, etc. Mais les tâches qu'il effectue dépendent de son niveau de qualification et de la taille de l'entreprise. Ainsi, dans les grandes unités, les postes sont plutôt spécialisés : dans le prépresse, la réalisation des devis (on parle alors de deviseurs) ou le suivi de production. Dans les petites structures, les missions sont plus diversifiées et le chef de fabrication gère véritablement l'ensemble de la fabrication.
Différents employeurs
Le chef de fabrication exerce dans un service d'impression et de reprographie. Ce service peut dépendre d'entreprises disposant d'une imprimerie internalisée ou produisant régulièrement des imprimés, comme les entreprises de vente par correspondance, les maisons d'édition ou les agences de communication. Le chef de fabrication peut également exercer dans une imprimerie de presse ou de labeur (hors presse).
Un rythme de travail soutenu
Le rythme de travail varie selon les contraintes de la production, mais le chef de fabrication doit souvent faire face à un rythme soutenu en raison de délais de plus en plus courts ou d'imprévus : une machine en panne, un ouvrier malade, un stock épuisé... Autant de facteurs à gérer pour le chef de fabrication.