Le principal interlocuteur
En France, plus de 12 000 contrôleurs (dont 3 600 femmes) accompagnent chaque jour les clients sur le réseau national ainsi que sur certains trajets internationaux. Contact privilégié des voyageurs, le contrôleur reste leur unique interlocuteur à bord des trains.
D'abord, assurer la sécurité
Contrairement aux idées reçues, l'une des missions essentielles du contrôleur est avant tout d'assurer la sécurité des personnes sur le quai et à bord des trains. Avant le départ, il effectue les vérifications d'usage : il s'assure de l'accessibilité et de la disponibilité des extincteurs, de l'état des portes, qu'aucun objet ne gêne le passage des voyageurs dans les voitures ou que toutes les alarmes fonctionnent... D'autres missions de sécurité lui incombent au moment du départ et pendant le trajet.
Ensuite, contrôler les billets
Sa seconde mission est plus connue des voyageurs : la sauvegarde des recettes de l'entreprise. En effet, il assure un rôle essentiel dans le dispositif contre la fraude : il vérifie la validité des titres de transport et, si nécessaire, dresse un procès-verbal pour régulariser la situation de certains voyageurs.
En uniforme et assermenté
Le commercial à bord des trains exerce son activité dans toutes les catégories de trains (Transilien, TER, TGV...), sur des distances plus ou moins longues. Il peut travailler seul ou en équipe. En contact avec la clientèle, il porte un uniforme. Pour pouvoir dresser des procès-verbaux, il est nécessaire qu'il soit assermenté et qu'il ait plus de 20 ans.
Sur le quai et dans le train
Le contrôleur travaille dans les trains, mais aussi sur les quais où il assure l'accueil des clients (embarquement, bagages...). Dans les trains, il doit veiller aux normes de sécurité et de confort, ainsi qu'à l'information des voyageurs. Le contrôle des billets peut s'effectuer sur les quais avant le départ ou à bord, en fonction du train.
Des horaires variables
Ce métier demande une grande disponibilité. En effet, le commercial à bord des trains opère par roulements, avec des horaires ajustés en fonction de la circulation des trains, de jour comme de nuit, y compris certains samedis, dimanches et jours fériés.