Organiser des ventes
L'organisation d'une vente commence par la constitution d'un réseau, en démarchant des acheteurs potentiels. C'est pendant cette phase que le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse réalise le catalogue. Ce dernier présente les références artistiques et physiques des objets mis à la vente, leur époque et leurs dimensions. Les ventes peuvent être à thème (mobilier, voitures, bijoux...). Le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse peut également faire de la publicité dans la presse spécialisée ou régionale.
Faire monter les enchères
Les enchères représentent l'aboutissement du travail du commissaire-priseur ou de la commissaire-priseuse et révèlent tout son talent. Il ou elle y démontre sa capacité à se constituer un stock intéressant et une bonne clientèle, son habileté à présenter les objets, sa faculté à faire monter les enchères...
Dans une société commerciale
Le commissaire-priseur ou la commissaire-priseuse en charge des ventes volontaires d'objets ou de meubles de particuliers travaille au sein de sociétés commerciales agréées par le Conseil des maisons de vente (l'autorité qui régule les ventes volontaires de meubles aux enchères publiques). Il ou elle n'est pas obligé/e de racheter une charge et ne bénéficie pas du statut d'officier ministériel. Il ou elle ne peut donc prendre en charge que des ventes volontaires. À Paris, les ventes se déroulent à l'hôtel Drouot. En région, elles se font dans les hôtels des ventes.
Avec différents interlocuteurs
Juges, avocats, acheteurs, vendeurs... Pour rencontrer leurs interlocuteurs, les commissaires-priseurs sont parfois amenés à se déplacer.