Au service des jeunes
Problèmes d'orientation, de choix de projet professionnel, de manque de qualification ; difficultés financières, de logement ou de santé... Les jeunes de 16 à 25 ans confrontés à ces obstacles peuvent rencontrer un ou une CISP (conseiller/conseillère en insertion sociale et professionnelle) qui les accompagnera dans leur parcours et mobilisera les dispositifs adaptés à leurs besoins.
Le temps du bilan
Lors du premier entretien avec un jeune, la ou le CISP établit un bilan complet (niveau de formation, expérience professionnelle, centres d'intérêt, revenus, accès aux soins...) et un diagnostic afin d'initier un parcours d'accompagnement individualisé. Les services apportés peuvent aller d'une simple information à l'élaboration d'un projet d'insertion professionnelle au long cours.
Un accompagnement global
Les CISP consacrent une grande partie de leur temps aux entretiens individuels. Par ailleurs, ils animent des séances d'information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d'emploi ou de rédaction de CV, simulations d'entretiens...). Ils interviennent également auprès du monde économique (recherche d'offres d'emploi, de stages) et développent des partenariats. En tant que référents du jeune, ils coordonnent l'accompagnement global de ce dernier.
Dans les missions locales
Les CISP exercent un service public dans une mission locale ou une PAIO (permanence d'accueil, d'information et d'orientation). On compte 439 missions locales et 6 800 lieux d'accueil des jeunes au plan national. Ces structures peuvent être communales ou intercommunales et des déplacements sont à prévoir. Chaque conseiller ou conseillère suit plusieurs dizaines de jeunes et travaille sous la responsabilité d'un ou une responsable de secteur et/ou d'un directeur ou directrice.
Relationnel et administratif
Les horaires de travail des CISP sont réguliers. Ils alternent suivi individuel de jeunes, animation de séances collectives, travail avec des partenaires. Ils assument aussi un rôle administratif important : saisie des dossiers, demandes d'aides ou de formations, appels téléphoniques avec Pôle emploi, les entreprises, les services sociaux ou centres de formation...
Travail d'équipe
Autonomes, les CISP ne sont cependant pas isolés : ils travaillent au sein d'une équipe qui peut compter une dizaine de personnes. Face aux cas difficiles, ils peuvent solliciter l'avis des collègues. Ils doivent suivre l'évolution des dispositifs liés à l'emploi, la formation et l'insertion en général, et s'informer de ce qui se passe dans les autres missions locales ou auprès des partenaires.