Apporter des solutions
Le consultant est un " facilitateur " doublé d'un expert. L'entreprise cliente fait appel à ce professionnel pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant affine progressivement sa spécialisation dans un secteur (banque, industrie, BTP, santé, secteur public...).
Une méthodologie bien rodée
Si chaque mission est différente, elle se découpe toujours en plusieurs phases. Avant de poser un diagnostic, le consultant passe du temps sur le terrain : par exemple, il rencontre les dirigeants et le personnel. Il organise des entretiens et recoupe les informations recueillies. Il procède ensuite à l'analyse des solutions et de leurs enjeux, qui débouche sur des recommandations. Vient alors la phase de formulation des conclusions qui peut conduire à la mise en place du changement. L'objectif du consultant est toujours de rendre l'entreprise plus performante sur un point précis, grâce à son regard extérieur.
Chez le client
Si le " camp de base " du consultant est le cabinet pour lequel il travaille, la majeure partie de son temps se passe chez les clients qui lui ont confié une mission. Là, il s'adapte aux disponibilités des interlocuteurs qu'il rencontre. Après le débroussaillage initial, la mission atteint une phase décisive et les horaires deviennent extensibles. Sans compter les missions " coup de poing " au cours desquelles il peut travailler plusieurs nuits de suite. Les déplacements peuvent être fréquents.
Nombreuses spécialités
Les conseillers en optimisation des coûts ont la réputation d'être des " cost killers " là où ils interviennent. Les consultants bilan carbone ou Green IT aident les entreprises à prendre en compte la protection de notre environnement. Les consultants web analytique aident les sites à doper leur fréquentation, etc.
Au sein d'une équipe
Le consultant junior est intégré à une équipe constituée de 3 à 40 personnes. Selon les missions, le consultant travaille avec des équipes différentes et des clients nouveaux. Pour certains, le plus dur à gérer reste le moment d'incertitude qui prévaut entre deux missions.