Analyse et stratégie
En fonction de la demande qui lui a été faite, le consultant en conduite de changement analyse la situation et, notamment, les points qui risquent de poser problème pour réussir la transition souhaitée par l'entreprise. Il propose ensuite un plan d'action qui prend en compte l'ensemble des paramètres (recrutements, formation, méthodes, process...) en tenant compte des spécificités de l'entreprise et de ses métiers.
Communication et formation
L'objectif final étant que les salariés s'approprient les changements, le consultant en conduite de changement travaille sur la manière de communiquer les modifications souhaitées, en s'appuyant sur les bénéfices pour chacun. Il peut rencontrer des résistances, surtout s'il intervient après une fusion ou une restructuration, par exemple. Il réalise des outils d'information, anime des réunions et, le cas échéant, propose un plan de formation, souvent indispensable lorsque le changement concerne de nouvelles technologies ou la mise en place d'une nouvelle organisation du travail.
Accompagnement et bilan
Le consultant en conduite de changement se rend disponible pour être sur le terrain durant la mise en place du changement et un peu après pour répondre aux questions des salariés. Il effectue un diagnostic du changement et peut être amené à ajuster certains points de son plan.
Sur le terrain
Souvent employé par une société de conseil, le consultant en conduite de changement se déplace beaucoup chez les clients, dialogue avec de nombreux interlocuteurs pour comprendre au mieux le contexte et les objectifs visés. Les situations qu'il rencontre sont très variées et demandent à chaque fois une réponse ciblée, que ce soit pour la réorganisation d'un service, la fusion de deux entreprises, la mise en place d'un nouveau système d'information ou le déménagement d'un site. Tout changement génère un certain niveau de stress et d'angoisse dans l'entreprise, ce qu'il doit gérer avec sang-froid. Ses missions peuvent durer de quelques semaines à un an, et nécessitent d'être à l'écoute et de passer du temps sur le terrain.
Différents statuts
Qu'ils soient organisationnels ou technologiques, les changements sont de plus en plus fréquents au sein des entreprises et aussi dans les services publics, compétitivité oblige. Quelques consultants travaillent dans la fonction publique d'État ou territoriale. Ils interviennent lors de restructurations de services, de la mise en production d'une nouvelle application informatique, du déménagement d'un établissement public, etc. Ils sont rattachés au ministère de l'Économie et des Finances, et sont ingénieurs territoriaux de catégorie A.