Analyser
À la demande d'une entreprise ou d'une collectivité qui souhaite, par exemple, réduire les risques d'accident ou améliorer les conditions de travail, l'ergonome commence par analyser l'existant en réalisant une étude de terrain. Aménagement des locaux, bureaux, postes de travail, organisation de la production, matériels utilisés... tout est passé au crible. Il examine ensuite la dimension humaine du travail, en particulier les effets de l'activité sur la santé des personnes. Cette phase est faite d'observations, d'entretiens avec les personnes concernées, de vidéos...
Diagnostiquer
À partir des éléments recueillis sur le terrain, l'ergonome rédige une offre d'intervention et formule des recommandations. Il suggère aussi des changements dans le choix des matériels ou de l'éclairage, par exemple.
Faciliter les changements
En collaboration avec d'autres professionnels, l'ergonome en milieu industriel conçoit des produits plus efficaces, réorganise les postes de travail, améliore les notices d'utilisation, participe à l'évolution du contenu des tâches. Il est aussi chargé de rappeler et de faire appliquer les normes existantes. Toute nouvelle machine installée dans une entreprise doit comporter des certificats de conformité qui engagent la responsabilité de l'ergonome.
Au coeur de l'entreprise
L'ergonome intervient au coeur de l'entreprise. Il élabore des questionnaires d'enquête, interroge les salariés afin de connaître leurs problèmes, observe leurs gestes et déplacements, l'ambiance de travail. Il a recours aux entretiens individualisés, aux réunions, mais aussi à la prise de vue (photos, vidéos...). Il se déplace donc beaucoup entre l'entreprise cliente et son bureau s'il est indépendant, ou entre les différents services de l'entreprise s'il est salarié. Il doit adapter son emploi du temps et ses horaires en fonction de ses interlocuteurs.
De nombreux interlocuteurs
Selon le type d'intervention, l'ergonome travaille avec des architectes (pour créer ou rénover des bureaux), des ingénieurs (pour mettre au point des systèmes de production ou de nouveaux produits), des médecins du travail (pour la prévention des risques), des représentants des salariés (pour mettre en place de nouvelles procédures), des informaticiens (pour organiser des sites, des logiciels...). Il doit s'adapter aux demandes de chacun sans perdre son objectif de vue : améliorer les conditions de travail.