Professionnels de l'écrit sous toutes ses formes, les écrivains publics offrent leurs services pour aider les personnes qui éprouvent des difficultés dans la rédaction de documents personnels, d'actes officiels ou de formulaires administratifs : élaboration d'un dossier auprès d'une administration, réclamation auprès d'un tribunal, réalisation d'un CV... ou d'une demande en mariage ! Leur travail peut également les amener à rédiger le récit de vie d'un particulier soucieux de transmettre ses souvenirs à ses héritiers, ou l'histoire d'une entreprise qui veut garder trace de son passé. Ouvrages, rapports, monographies, travaux littéraires (réécriture, préparation de manuscrits), tout type de rédaction peuvent leur être confiés. Selon le support, une présentation traditionnelle sur papier ou une édition électronique peut être envisagée. Même s'ils ne sont pas soumis au secret professionnel, les écrivains publics doivent respecter la confidentialité des propos reçus. Le sens du contact et des qualités littéraires sont essentiels dans ce métier.
Durée des études
Après le bac
1 an (après un bac + 2) pour obtenir une licence professionnelle mention intervention sociale : accompagnement social parcours conseil en écriture professionnelle et privée, écrivain public de l'université Sorbonne Nouvelle. Le Cned (Centre national d'enseignement à distance) propose également une formation d'écrivain public.