Trouver l'inspiration
Le scénariste se nourrit de tout. Les livres, les faits divers, la vie des autres et la sienne sont autant de sources d'inspiration pour lui. Dans un premier temps, il se documente sur le sujet autour duquel il veut axer son histoire.
Planter le décor et l'intrigue
Il rédige d'abord un synopsis, c'est-à-dire un résumé de l'histoire tenant en quelques feuillets, pour planter le décor et annoncer les grandes lignes de l'intrigue ou " pitch ". Puis il écrit une version plus détaillée de l'histoire qui décrit clairement l'action de chaque scène et la façon dont elle est traitée, appelée " traitement ". À ce stade, on peut trouver quelques indications de dialogues.
Rédiger le scénario
Enfin, arrive le scénario ou " continuité dialoguée ", un document technique construit avec une grande rigueur... et modifié lors du tournage. L'écriture d'un scénario suit une codification spécifique qui rend le texte exploitable par l'équipe de tournage. On y précise les plans qui composent la scène, leur durée, l'emplacement de la caméra dans le décor... Cette écriture tient compte des exigences techniques et budgétaires de la production. Un scénariste n'écrit pas pour lui, mais pour le spectateur et aussi pour chacun des membres de l'équipe de tournage.
Seul ou à plusieurs
Le scénariste travaille à domicile... ou ailleurs, quand l'inspiration lui vient. Il peut écrire seul, en binôme ou en équipe, en fonction de ses habitudes de travail, des exigences du producteur ou du diffuseur, ou du type d'oeuvre.
Il est en relation avec la société de production, représentée par un producteur, le diffuseur, le réalisateur et les comédiens, voire d'autres scénaristes s'il travaille en équipe sur un projet. Il n'est généralement pas présent lors du tournage.
Sur commande ou non
Si le scénariste choisit seul son sujet, il doit démarcher les réalisateurs ou les sociétés de production. S'il répond à une commande, il doit respecter un cahier des charges.
Des contraintes variables
Les contraintes varient selon la nature du projet. Dans les séries, on garde les mêmes acteurs jusqu'au dernier épisode. Les clips ou les films publicitaires ou d'entreprise impliquent de s'adapter aux souhaits du client diffuseur de l'oeuvre. Au cinéma, le scénariste travaille souvent en collaboration avec le réalisateur. À la télévision, il doit intégrer une équipe et accepter l'intervention des producteurs et des diffuseurs.