Accueillir
Premier contact dans le hall d'un palais des congrès, d'un office de tourisme, d'un hôtel, d'une entreprise... l'hôte d'accueil est l'image de son employeur. Sa mission première est d'accueillir les visiteurs et les collaborateurs, avec sourire et efficacité. En entreprise notamment, il gère également l'accueil téléphonique, celui des coursiers et du courrier.
Renseigner, orienter
L'hôte d'accueil est chargé de renseigner et d'orienter les visiteurs, que ce soit au téléphone ou physiquement. Il peut aussi les accompagner, si nécessaire, jusqu'à leur lieu de rendez-vous ou les faire patienter en veillant à leur confort. Il contrôle l'accès aux bureaux, vérifie l'identité des visiteurs, remet des badges... Pour répondre aux appels téléphoniques ou aux questions de ses interlocuteurs, ce professionnel se tient au courant de l'actualité de son entreprise et en connait l'organigramme.
Organiser
De plus en plus, l'hôte d'accueil prend en charge quelques activités de secrétariat : classement du courrier, envoi de recommandés ou de colis, mise à jour de fichiers, prise de messages, gestion d'emplois du temps, gestion des coursiers, réservation de salles ou de taxis, voire de billets de train ou d'avion. Les activités varient d'une mission à l'autre.
Tâches et lieux variés
Les tâches confiées à l'hôte d'accueil varient fortement en fonction du lieu d'exercice : polyvalent dans une entreprise moyenne, il le sera moins dans un grand groupe. Dans un salon spécialisé, il peut être recruté pour ses talents de démonstration ; dans une structure touristique, pour ses qualités d'interprète... Dans l'administration (mairie, ministère, collectivité territoriale, etc.), c'est une personne-ressource, capable d'aider les visiteurs dans leurs démarches.
Beaucoup de missions courtes
La plupart des hôtes d'accueil sont employés pour des missions courtes, le temps d'un salon professionnel ou d'un événement culturel le plus souvent, généralement dans les grandes villes, les obligeant à se déplacer au gré des missions. Ils travaillent alors pour des agences spécialisées ou d'intérim. Leurs horaires peuvent être irréguliers et incluent les week-end et certaines soirées.
L'image d'une société
Les entreprises de taille moyenne et importante proposent des postes à temps complet, aux personnes souvent plus diplômées et maîtrisant au moins l'anglais (il est exigé dans 85 % des postes d'accueil et de standard). La profession est encore très féminisée avec seulement 20 % d'hommes hôtes d'accueil.