Définir l'organisation
À la tête de son service, l'ingénieur logistique définit l'organisation générale de circulation et de stockage des différents produits entrant et sortant de l'usine. Sa stratégie doit tenir compte des impératifs de nombreux services avec lesquels il détermine les besoins de stockage et de disponibilité des produits, dans le but d'établir un programme d'approvisionnement cohérent, une gestion optimale des stocks.
Optimiser le travail
Relier au terrain, il veille à la bonne tenue des stocks et au bon déroulement des expéditions et livraisons de marchandises. Il s'assure particulièrement que les délais, les coûts, les contraintes réglementaires et spécifiques de certains produits (périssables notamment) soient respectés. Pour cela il conçoit des outils qu'il suit de près (tableaux de bords, état des stocks, etc.)
Anticiper les besoins
Il négocie les contrats de sous-traitance, par exemple avec des transporteurs, et essaie sans cesse d'améliorer la fluidité de son service, en veillant particulièrement au rapport qualité-service-coût. Il tente notamment d'anticiper et de coordonner les besoins des différents services pour que la chaîne logistique qu'il a mis en place se déroule sans accroc.
Gérer les urgences
L'ingénieur logistique cherche sans cesse à améliorer l'efficacité des processus de la chaîne logistique. Cela n'est pas dénué de stress, d'autant que les aléas sont nombreux dans l'approvisionnement de marchandises : grèves surprises ou conditions climatiques défavorables peuvent mettre à mal la meilleure des organisations.
Se maintenir à l'écoute
Son organisation doit tenir compte des orientations stratégiques de l'entreprise et se trouve à la jonction de nombreuses entités qu'il doit prendre en considération : direction, service commercial, achats, production, clients, service après-vente... Pas toujours simple de contenter tout le monde ! Il doit aussi adapter son emploi du temps et ses horaires aux impératifs de l'entreprise.
S'adapter à ses interlocuteurs
L'ingénieur logistique est responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Il est en outre en relation régulière avec différents services de l'entreprise (marketing, commercial, production, distribution, achats, réglementation, etc.) et avec des personnes extérieures à l'entreprise (clients, fournisseurs, transporteurs...). Ses interlocuteurs, multiples, comme ses tâches, variées, l'empêchent de tomber dans la routine !