Accueil des clients
Responsable de l'accueil des clients dans un restaurant de standing, le maître d'hôtel incarne l'image de marque de l'établissement. Après avoir guidé le client vers les vestiaires s'il souhaite y déposer son manteau, il lui choisit une table ou le conduit à celle qui lui a été réservée. Il personnalise son accueil, surtout avec les habitués qu'il contribue à fidéliser.
Conseil et suggestions
Une fois le client installé, il lui remet le menu et la carte des vins, suggère les plats du jour ou un vin puis prend la commande. Infaillible sur la carte, il répond aux questions sur l'origine des produits ou la réalisation des recettes. Il transmet la commande au chef de rang et au sommelier. Il veille à la bonne exécution du service et gère les stocks.
Chef d'équipe
Responsable du personnel de salle, il coordonne et supervise son travail. Il contrôle la mise en place effectuée par les chefs de rang et les commis. Après le service, il veille à la remise en ordre de la salle et à sa préparation pour le service suivant. Pendant le service, il passe de table en table pour s'assurer de la satisfaction des convives. Il intervient lui-même pour certaines préparations : flambage, découpe de viandes... Il contrôle également la facturation et l'encaissement.
Dans les grands restaurants
Le maître d'hôtel exerce surtout dans les grands restaurants traditionnels, attachés à un service de qualité, effectué dans les règles de l'art. Il est placé sous l'autorité du directeur du restaurant ou d'un directeur de la restauration, s'il exerce dans un grand ensemble hôtelier.
Un rôle majeur
Le maître d'hôtel est un intermédiaire privilégié entre la salle, la cuisine et la direction de l'établissement. Il recrute et forme le personnel de salle, y compris les saisonniers, et assure la cohésion des équipes. Son travail peut toutefois varier en fonction de la taille et de l'organisation du restaurant. Grâce aux informations glanées auprès de la clientèle, il peut travailler avec le sommelier et le chef sur le menu ou les plats du jour pour mieux répondre à la demande. Dans certains restaurants, s'il est premier ou second maître d'hôtel, il s'occupe en plus de la gestion du personnel, des inventaires...
Un métier prenant
Le maître d'hôtel exerce un métier fatigant physiquement et nerveusement : debout des heures durant, toujours impeccable, il effectue de nombreux déplacements dans une salle souvent bruyante. Ses horaires de travail sont lourds et parfois irréguliers, avec des coupures ou en continu. Il travaille souvent tard le soir, les week-end, etc.