Effectuer l'entretien courant
Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice réalise l'entretien courant de véhicules (poids lourds, camions bennes, tractopelles...), d'engins (pelleteuses à grappins) et d'ensembles mécaniques embarquant des systèmes électroniques, hydrauliques et pneumatiques. Il ou elle sait monter et démonter toutes les pièces mécaniques, graisser, changer les filtres, faire les vidanges du moteur, vérifier les niveaux, l'usure des pièces, la pression des pneus, l'état des freins, en prenant soin de remplir le carnet d'entretien. Il ou elle effectue également les contrôles antipollution.
Examiner, diagnostiquer et réparer
En cas de panne, il ou elle examine le véhicule ou l'engin, effectue des tests, contrôle différents éléments à l'aide de son ordinateur, puis établit un diagnostic. Après avoir déterminé l'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique de la panne, il ou elle procède aux réparations (des périphériques du moteur, du moteur lui-même, de la transmission, des organes mécaniques des équipements du châssis, des systèmes hydrauliques des équipements et du freinage, des systèmes pneumatiques de freinage et de servitude...) et commande les pièces de rechange, le cas échéant. Pour chaque véhicule ou engin immobilisé, les conséquences économiques sont importantes pour l'employeur, d'où la nécessité d'être parfaitement autonome, efficace et rapide dans ses interventions.
Dans le respect des préconisations techniques
Selon le secteur d'activité qui l'emploie, il ou elle s'appuie sur une documentation fournie par le constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il ou elle se conforme aux procédures, aux méthodes, aux normes et aux outillages préconisés par le constructeur ou l'équipementier, dans le respect des mesures de sécurité.
En équipe
Le mécanicien réparateur ou la mécanicienne réparatrice de véhicules industriels fait partie d'une équipe de maintenance, dont le travail est organisé par un technicien ou une technicienne responsable maintenance. En cas de doute sur la cause d'une panne, il ou elle peut solliciter l'avis de ses collègues.
Disponibilité et flexibilité
En cas d'urgence, les mécaniciens réparateurs de véhicules industriels sont disponibles et prêts à intervenir. Leurs horaires de travail peuvent donc être irréguliers et soumis à des astreintes. En général, des équipes fonctionnent en 3x8 (3 équipes se remplacent toutes les 8 heures) pour assurer une continuité de service des matériels et des équipements, 24 heures/24, 7 jours/7.
Avec des technologies performantes
Les mécaniciens réparateurs de véhicules industriels interviennent souvent à l'aide d'une valise de diagnostic, en suivant pas à pas les instructions d'une procédure normée. Cet outil leur permet de se connecter au système électronique du véhicule, d'obtenir des informations sur les connecteurs, de consulter des descriptifs d'erreurs. Grâce aux capteurs intégrés aux engins qui collectent des données en temps réel sur les performances, les conditions de fonctionnement, les vibrations, la température, etc. les mécaniciens réparateurs bénéficient d'une assistance continue pour détecter les problèmes de façon précoce.