Entretenir au quotidien
Entretenir le tracé autoroutier et veiller à la sécurité des biens et des personnes, tel est le rôle de l'ouvrier autoroutier ou de l'ouvrière autoroutière. Cela passe par la surveillance et le contrôle de l’état des infrastructures afin d’anticiper les besoins d’interventions, puis par la réalisation d’actions d’entretien selon un planning donné. Ces dernières sont variées et différentes chaque jour : pose et dépose du balisage et de la signalisation, entretien des chaussées, des accotements, des ponts, des tunnels, des bassins, etc. Elles garantissent des conditions de voyage sereines et en toute sécurité aux automobilistes. L’ouvrier autoroutier ou l’ouvrière autoroutière assure également l’entretien des espaces verts (tonte des pelouses, fauchage des herbes, élagage des haies et buissons), des sanitaires et des aires de repos. Il ou elle s’assure également du bon fonctionnement des équipements et du matériel (véhicules, outillages...) qu’il ou qu’elle utilise.
Intervenir en urgence
En cas d’incident ou d'accident sur l'autoroute, il ou elle met en place le balisage et la signalisation qui permettront de préserver la sécurité des autres véhicules en circulation. Il ou elle sécurise la zone de stationnement et rassure les personnes en difficulté, en attendant l'arrivée des dépanneurs ou d’autres intervenants. Au volant d'engins adaptés, l’ouvrier autoroutier ou l’ouvrière autoroutière réalise aussi les opérations de salage et de déneigement, en cas de verglas ou de neige.
En extérieur
L'ouvrier autoroutier ou l'ouvrière autoroutière exerce ses fonctions essentiellement en extérieur. Il ou elle est affecté/e à une section d’autoroute (entre 40 et 70 km).
En équipe et en sécurité
Être ouvrier autoroutier ou ouvrière autoroutière, c’est avant tout exercer un métier d’équipe et d’entraide. Sous la responsabilité de chef/fes d'équipe ou de managers de proximité, il ou elle travaille dans le respect des procédures de sécurité, indispensables à sa sécurité et à celle d’autrui. La prudence est de mise, lorsqu'il s'agit, par exemple, de ramasser un objet tombé sur la chaussée. Pour être visible de loin, par tous les temps, de jour comme de nuit, il ou elle porte une tenue réfléchissante (généralement de couleur jaune ou orange). Lors de la surveillance des tracés, l’ouvrier autoroutier ou l’ouvrière autoroutière reste en permanence en lien radio avec le poste de sécurité.
Un emploi du temps flexible
Pour permettre un accès 24 heures/24 et 7 jours/7 aux autoroutes, les ouvriers autoroutiers travaillent en horaires postés : 2 équipes se relayant, par exemple, à midi ou à une autre heure de la journée. Ils peuvent être amenés à assurer des astreintes selon un rythme programmé (jour, nuit, week-end) pour effectuer des interventions de mise en sécurité. Pour des raisons pratiques d’intervention, il est préférable de résider à proximité de son lieu de travail.