Photocopieurs, fours à micro ondes, sièges auto pour enfants, machines pour l'agroalimentaire, l'aéronautique, matériels d'imagerie médicale, logiciel de réservation en ligne, etc. autant de produits ou de services qui peuvent être facilement utilisés grâce aux compétences des rédacteurs techniques. À la fois documentalistes, spécialistes de l'information, de la communication et de la traduction, ils collectent les données techniques relatives à un produit ou un service, les analysent, les synthétisent et les mettent en forme sous forme de cahiers des charges, de notices, de livrables, de modes d'emploi, de manuels d'installation et de mise en service. Pour faciliter encore la compréhension du grand public ou des professionnels, les rédacteurs techniques illustrent leurs écrits avec des schémas, des dessins, des infographies... fixes ou animés, selon le support utilisé (papier, mobile, tablette, ordinateur), dans le respect des normes de fabrication et de sécurité d'emploi. Tous ces renseignements sont ensuite codifiés et stockés dans des bibliothèques et des bases de données numériques, pour une actualisation ultérieure. Métier en plein essor, l'offre de postes, en France et à l'international, est supérieure à la demande.
Durée des études
Après le bac
3 ans pour obtenir une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master en rédaction professionnelle ou traduction scientifique et technique.