Communiquer, arbitrer
Le responsable du soutien logistique intégré fait le lien entre les clients, les utilisateurs et les équipes de développement. C'est un communicant, un négociateur... un arbitre aussi. Sa mission : anticiper les problèmes qui pourraient surgir tout au long de la vie du produit et prévoir des solutions.
Anticiper l'avenir d'un produit
Dans quelles conditions sera-t-il utilisé ? De quels moyens dispose le client pour en effectuer l'entretien ou les réparations ? Les réponses à ces questions (et bien d'autres encore) permettent à ce professionnel d'orienter le travail des équipes de développement. Par exemple, pour choisir des matériaux résistants au climat, pour placer des voyants de contrôle et des outils de diagnostic de pannes à des endroits facilement accessibles... Il doit aussi penser au conditionnement (emballage), au stockage et au transport des matériels et des pièces de rechange, car ils ont un impact sur la conception même du produit.
Former les utilisateurs
Enfin, le responsable du soutien logistique intégré supervise la rédaction des modes d'emploi et de la documentation technique, la définition des formations des futurs utilisateurs... prévoit les pièces de rechange et les outils de réparation, etc. Sans oublier, car c'est un véritable chef de projet, la gestion des plannings et des budgets.
Cadre dans l'industrie
Cadre supérieur, le responsable de soutien logistique intégré travaille au sein d'un grand groupe industriel, dans une PMI (petite et moyenne industrie) sous-traitante, d'une administration ou d'une société de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les métiers de la gestion de projet, du soutien logistique et de la sûreté de fonctionnement. Il peut exercer ce métier en tant qu'expert, manageur de projet ou responsable de service pour la réalisation de toutes les prestations. Il intervient aussi en amont de la production du produit ou du système, pour prévenir les risques et faciliter la résolution des problèmes qui seront pris en charge ultérieurement par les ingénieurs maintenance, dans des secteurs industriels de plus en plus divers.
Sur une fonction transversale
Sa mission l'amène à travailler sur de nombreux sujets et à rencontrer de nombreuses personnes : ingénieurs, formateurs, rédacteurs techniques, acheteurs, etc. Sa fonction transversale lui permet de s'intégrer à des équipes pluridisciplinaires. Le responsable de soutien logistique intégré est amené à se déplacer ponctuellement sur des sites clients ou au sein des entités de son entreprise.
À un rythme soutenu
Une forte implication, voire une certaine dose de stress, sont à prévoir en particulier dans les sociétés d'ingénierie.