Croisière de plaisance
Le skipper a pour mission première d'emmener des clients en mer, sur un voilier. Selon la taille du bateau, il peut également avoir la responsabilité d'une équipe qui peut comporter d'autres marins mais aussi un cuisinier, un hôte d'accueil, du personnel de ménage, etc. Le skipper étudie le trajet et l'ajuste parfois avec le client et surtout la météo qu'il surveille de près. Il veille aux approvisionnements et décide des étapes.
À la barre mais pas seulement
Seul maître à bord, il est le premier et le dernier sur le pont. Il se charge des manoeuvres, en particulier des entrées et sorties de ports, des mouillages, des changements de voiles, etc. Il peut également aider un propriétaire à prendre en mains son bateau, en lui apprenant les gestes techniques, par exemple. Dans tous les cas, il suit le trajet du bateau sur les cartes marines et veille à la sécurité de tous.
Convoyage ou régate
En basse saison, le skipper peut faire du convoyage de bateau vide, notamment vers ou depuis les Antilles ou la Polynésie française, par exemple. Il peut faire de la préparation aux régates ou préparer lui-même une course. S'il est salarié ou propriétaire d'un bateau, il profite de l'hiver pour faire de la maintenance, rechercher de nouveaux clients ou des sponsors pour ses régates, etc.
Une activité saisonnière
Selon la mission, le skipper peut partir pour la journée ou pendant des semaines, voire même des mois s'il enchaîne les croisières. Son travail est très saisonnier avec un gros pic durant les 4 mois d'été et d'arrière-saison. Il doit faire face à des annulations ou à des agendas vides, qui peuvent se remplir en un clin d'oeil à la faveur de la météo, notamment.
Seul ou en équipe
Selon le cas et surtout la taille du bateau, le skipper peut être seul à bord, lorsqu'il fait du convoyage notamment, ou au contraire entouré d'une équipe qu'il doit manager. Dans tous les cas il est responsable de tous et surtout de leur sécurité. Il ne compte pas ses heures et la tâche peut parfois être stressante. Chaque jour, il doit surveiller la météo qui dicte sa loi en mer et peut nécessiter de changer les plans, il suit la position du bateau, il communique avec la terre pour anticiper ses escales... tout en gardant le sourire et de la disponibilité pour ses passagers.
Rarement salarié
Le skipper peut être à son compte avec son propre voilier ou au contraire travailler pour un armateur, un loueur de bateau, voire un organisme de vacances. Il prépare et organise ses voyages à l'avance et veille à tout durant la croisière. Son professionnalisme aide à fidéliser la clientèle.