De l'idée au dessin
Prêt-à-porter ou luxe, tissus, accessoires ou maroquinerie, le styliste imagine les modèles qui composeront les collections des prochaines saisons ou les modèles d'une collaboration " capsule " de quelques pièces. Il définit les formes, les lignes, les coloris et imprimés de chaque modèle, tout en respectant le style de la marque qui l'emploie. Il traduit ses idées en une série de dessins.
Du croquis au modèle
Pour un vêtement, le styliste propose plusieurs croquis. Le directeur de collection les valide sur la base du cahier de tendances défini par le service marketing. Avant de faire réaliser le modèle, il faut déterminer les matières appropriées. S'il peut puiser des idées dans une " tissuthèque ", le styliste fait son choix avec l'acheteur, qui connaît les propriétés des textiles et leur prix, et avec le modéliste qui sait apprécier la faisabilité technique.
Du modèle au lancement
Une fois le patron mis au point, le styliste prépare les fiches techniques avec le modéliste et le prototypiste pour les transmettre au bureau d'études/méthodes. Les process sont choisis en fonction du modèle, de l'étoffe et du coût de revient final. Au vu du prototype et des essayages, le styliste peut être amené à modifier ou à adapter le modèle (ajuster le col, raccourcir une manche...).
Couture ou industrie
Dans la haute couture, le styliste travaille sur des modèles uniques. Dans l'industrie, ses créations sont fabriqués en série et déclinés en gammes. En bureau de style, il fournit des cahiers de tendances aux enseignes de mode.
Création sous contrainte
L'image du créateur inspiré évoluant au milieu d'un joyeux désordre de dessins, d'échantillons de tissus, de feutres et de mannequins n'est pas fausse. Mais le métier obéit à des contraintes, en particulier dans le prêt-à-porter, très concurrentiel. Pour se vendre, le vêtement doit répondre aux attentes du client et être fabriqué au meilleur rapport qualité/prix. Le styliste tient donc compte des objectifs commerciaux et des impératifs de production. Les collections s'enchaînent à un rythme soutenu.
Horaires flexibles et travail d'équipe
Une fois sorti de l'atelier, le styliste continue à travailler pour capter les tendances. En bouclage de collection, il ne compte plus son temps et peut être à pied d'oeuvre 12 heures par jour. Solitaire dans la phase de création, il travaille ensuite en équipe et forme un tandem avec le modéliste (qui réalise le patron du vêtement). Chefs de produit marketing, acheteurs textiles, coloristes, " petites mains " de la couture, techniciens produit sont de précieux interlocuteurs.