Respect et contrôle des procédures
Le technicien qualité veille à l'application des procédures garantissant la qualité dans le process de fabrication des produits. Il travaille au contrôle de la conformité des produits et des éléments qui les composent. C'est lui qui décide des différents moyens et méthodes adaptés pour garantir des produits répondant au cahier des charges.
Mesurer et assurer le suivi qualité
Son rôle consiste aussi à analyser les différents indicateurs pour repérer d'éventuels défauts ou écarts de qualité, les rectifier et éviter qu'ils se reproduisent. Pour assurer la traçabilité des produits, il réalise des documents qui serviront pour le suivi qualité.
Former les équipes
Pédagogue, il sensibilise les équipes de production (opérateurs et techniciens) au respect des normes de qualité, d'hygiène et de sécurité et n'hésite pas à les aider techniquement si nécessaire. Lorsqu'une démarche de certification est mise en place, il vérifie que les actions des opérateurs sont bien conformes.
Travail avec les opérateurs
Pour assurer le respect de la démarche qualité, le technicien qualité travaille en étroite collaboration avec les opérateurs sur la chaîne de production, dans l'industrie des papiers cartons ou dans un autre domaine industriel (agroalimentaire, aéronautique, automobile etc). C'est ce travail d'équipe qui permet d'améliorer la production, d'élaborer des solutions à une dérive constatée, ou de revoir toute l'organisation d'un service avec le responsable qualité. Selon les produits à fournir, il doit avoir une parfaite connaissance des techniques de fabrication, mais aussi des matériaux utilisés, des transformations et des traitements subis.
Au sein du service qualité
Si le technicien qualité a une vue d'ensemble sur l'ensemble de la chaîne de production, il est rattaché au service qualité et dépend hiérarchiquement du responsable qualité. Il lui transmet ses analyses de dysfonctionnement, tout en se tenant en permanence au courant des réglementations et normes de sécurité.