Respect des normes
L'auditeur qualité vérifie que les moyens employés répondent bien aux normes de qualité en vigueur. Il peut réaliser des audits internes à l'entreprise ou externes lorsqu'il exerce en cabinet. Un audit qualité peut porter sur un produit ou un processus de fabrication mais, généralement, il concerne un système de management de qualité, services compris (formation des intervenants).
Mener l'enquête
Travaillant à partir de documents de référence, il se rend sur les différents sites de l'entreprise pour interroger les personnels et les managers à propos de l'organisation de la production, des méthodes de travail, du respect des différentes étapes de fabrication... Après analyse des données, il met en évidence les anomalies et les points forts, à partir desquels il établit une grille d'audit constituée de questions destinées à évaluer la conformité. Il consigne ses résultats dans un rapport et propose un plan d'action en cas de dysfonctionnements.
Un travail de pédagogie
L'auditeur qualité doit agir avec tact et discrétion, et expliquer le but de son intervention (trouver des solutions, améliorer la qualité, réduire les risques...). Il lui faut aussi chercher les informations sur le terrain, parfois loin de chez lui, voire à l'étranger.
Du bureau à l'usine
L'auditeur qualité exerce dans différents secteurs (agricole, agroalimentaire, chimique, pharmaceutique, cosmétique, peintures...), tous contraints par la réglementation. Quand il n'est pas dans son bureau, il se rend sur les lieux de production (usines, ateliers, laboratoires...) pour observer et analyser le fonctionnement de l'entreprise, identifier les problèmes, en déterminer les causes et proposer des solutions.
Contact et flexibilité
Il travaille en relation constante avec les professionnels des différents services de l'entreprise (opérateurs, techniciens ou ingénieurs, managers...). Il effectue de nombreux déplacements, notamment pour se rendre sur les sites de production. Ses horaires peuvent être très flexibles.