Émettre un diagnostic
Chargé de mettre en place une démarche qualité au sein de l'entreprise, le responsable assurance qualité commence par définir les objectifs à atteindre (obtenir une certification ISO, améliorer la qualité des produits, des process de production...). Il scrute le moindre défaut d'un bout à l'autre de la chaîne avant de proposer un plan d'action qui pourra entraîner d'importantes modifications dans l'organisation et le travail de l'entreprise.
Proposer des solutions
Contrôle des matières premières et des sous-traitants, mise en place de mesures d'hygiène pour tout le personnel, traçabilité... Le responsable qualité rédige le manuel d'assurance qualité qui doit également prendre en compte les normes et les aspects réglementaires de son secteur. Il veille ensuite à la mise en place de son plan à chaque échelon de l'entreprise et mesure sa réussite grâce à des audits internes ou enquêtes de satisfaction clients, par exemple.
Sensibiliser les salariés
Le responsable assurance qualité forme tous les salariés aux normes en vigueur et doit s'assurer de leur adhésion au projet. Il représente son entreprise auprès des services officiels : vétérinaires, fraudes, organismes de certification (tels que l'Afnor, Association française de normalisation, membre de l'ISO).
Un travail collaboratif
Rattaché à la direction d'un site de production, le responsable assurance qualité travaille en étroite collaboration avec tous les services concernés : achat, production, méthodes, laboratoire, ateliers, marketing... Entre les réunions, les visites et les entretiens, il est très mobile au sein de l'entreprise.
Encadrer ou faire soi-même
Dans une structure de taille importante, il peut diriger le service qualité et superviser le travail d'une équipe d'ingénieurs et de techniciens de contrôle. Au sein d'une PME (petite et moyenne entreprise), il est davantage amené à réaliser lui-même les analyses. Son travail varie en fonction de son secteur d'activité (industrie pharmaceutique, entreprise industrielle ou de biens de grande consommation...). Il a de lourdes responsabilités ; une baisse de qualité peut notamment entraîner des rappels de produits et la perte de clients.
Des déplacements fréquents
Lorsque l'entreprise possède plusieurs centres de production, le responsable assurance qualité est amené à se déplacer d'un site à l'autre. Ses déplacements sont d'autant plus fréquents lorsqu'il travaille pour une société prestataire de services. Employé d'un groupe international, il jongle avec l'anglais et les normes qu'il adapte à la France.