La mise en œuvre du partage des compétences

La mise en œuvre du partage des compétences

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La mise en œuvre du partage des compétences

La loi de 2018 confie aux Régions une nouvelle responsabilité en matière « d’information sur les métiers et les formations (…) en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires ». Cette nouvelle compétence s’inscrit pleinement dans le cadre du service public de l’orientation tout au long de la vie. Désormais, dans la continuité de son offre de service déjà déployée, la Région est chargée d’élaborer la documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information auprès des élèves, des étudiants et des apprentis sur les métiers et les formations et de diffuser l’information, tant nationale que régionale.

Des élèves visitent un espace Idéo sur un salon.
Des élèves visitent un espace Idéo sur un salon. © Franck-Betermin

Le cadre de référence national du 28 mai 2019 a été décliné sous la forme d’une convention régionale signée le 14 février 2020. 

Elle traduit les modalités concrètes de coordination des actions de l’État et des Régions. 
Elle permet aussi de réaffirmer des enjeux partagés : 

  • Ouverture sur le monde économique et professionnel 
  •  Prise en compte les mutations des métiers
  • Limitation de l’impact des déterminismes sur les préférences professionnelles

Elle favorise la mobilisation des réseaux afin de partir des besoins des élèves, de faciliter l’accueil en milieu professionnel et d’offrir une équité d’accès à l’offre de services.

L’élaboration d’un plan d’actions régional en direction des publics scolaires et des équipes éducatives permet de définir une vision commune de l’orientation et de partager des valeurs et enjeux transversaux. C’est le point de départ d’une collaboration régulière entre le service de l’information et de l’orientation de la Région Bretagne et les autorités académiques.
 

Idéo propose une offre de services enrichie pour répondre au plus près des besoins en information, dès le collège, de toutes les Bretonnes et de tous les Bretons sur les métiers, les formations et les opportunités d’emploi tout au long de la vie.

 

Chiffres clés d'Idéo

 

Une information régionalisée sur les formations et les métiers 

En lien avec les attentes et les besoins des élèves et des équipes éducatives, les dynamiques économiques de son territoire, la Région Bretagne est aujourd’hui en capacité d’informer sur les différents secteurs d’activité, les métiers de demain et les formations qui s’y rapportent.
Ancrée dans le contexte local, les ressources produites par la Région Bretagne intègrent les données socio-économiques locales. 

Production et diffusion de ressources régionales

 

 
Page d'accueil Ideo

La plateforme Idéo présente toutes les formations en Bretagne, du CAP à bac +5, des infos sur les métiers et leurs débouchés. Il garantit l’accès à des informations de qualité, organisée, adaptée, et propose un appui aux premières étapes de réflexion puis de formalisation d’un projet professionnel.

 

 
Guide régional "Que faire après le bac ?"

Destinés aux élèves en classe de 3e SEGPA et d’ULIS, de 3e et de terminale, les guides régionaux  « Je choisis mon CAP », « Que faire après la 3e ? », « Que faire après le bac ? » donnent les informations essentielles pour choisir une formation et construire son parcours scolaire et professionnel.

 

 
Focus numérique

La collection FOCUS, réalisée en partenariat avec les branches professionnelles, donne les informations essentielles sur différents secteurs : agriculture, bâtiment, pêche et aquaculture, numérique…

 

Des actions auprès des scolaires et des équipes éducatives 


La Région Bretagne contribue à l’orientation scolaire en étroite collaboration avec les autorités académiques et de nombreux partenaires. 

Ses actions s’inscrivent dans trois grands axes pédagogiques définis au niveau national : 

  • Découvrir le monde professionnel et son fonctionnement 
  • Connaître les formations
  • Elaborer progressivement son projet d’orientation 

Elles peuvent prendre différentes formes : 

  • Un appui pour les stages de découverte
  • Des évènements emblématiques : Compétition des métiers, Foromap, Supply chain, la semaine de l’industrie… 
  • Des espaces Idéo déployés, par exemple, lors des 4 salons départementaux post-bac organisés en Bretagne : Azimut à Brest, Sup’Armor à Saint-Brieuc, Info Sup 56, L’Étudiant à Rennes
  • Des projets proposés aux élèves, accompagnés des équipes éducatives ou d’animateurs tels que "Je filme le métier qui me plaît", "Partage ta story"...
  • La réalisation et la diffusion de guides régionaux 
  • Le suivi et l’appui aux élèves décrocheurs 

En savoir +  

Une compétence partagée depuis 2015 

Depuis le 1er janvier 2015, les Régions, en lien avec les autorités académiques, sont chargées de coordonner les actions de prise en charge des jeunes sortant de formation initiale sans diplôme. Ces actions s’appuient principalement sur les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD).

En Bretagne, la volonté de renforcer la coordination entre les acteurs a été réaffirmée à travers l’écriture en 2017 d’une « Stratégie régionale de lutte contre le décrochage scolaire » puis l’inscription de la lutte contre le décrochage scolaire parmi les priorités du contrat breton pour la formation, l’orientation et l’évolution professionnelles (chantier n°7.1 du CPRDFOP).

Le chantier 7.1 du CPRDFOP «Prévention des ruptures de parcours en formation initiale et accompagnement des jeunes en situation de décrochage» définit 4 grands enjeux en matière de lutte contre le décrochage scolaire :

  • La réduction du nombre de jeunes ayant interrompu leur scolarité
  • Une plus grande articulation des politiques publiques dédiées à la lutte contre le décrochage en formation initiale, de la prévention à la remédiation
  • Un meilleur repérage des jeunes en situation de décrochage
  • La lutte contre le « non recours » au droit au retour en formation initiale, pour les jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification  professionnelle

Source : GREF Bretagne
 

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