Rencontres 2021 : L’approche compétences 1/2
Rencontres 2021 : L’approche compétences 1/2
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Rencontres 2024 : Publics vulnérables, mieux les connaitre, pour mieux les accompagner
- Rencontres 2023 : L'évolution des publics et l'impact sur les pratiques professionnelles
- Rencontres 2022 : L'approche compétences 2/2
- Rencontres 2021 : L’approche compétences 1/2
- Rencontres 2020 : Le sens du travail
- Rencontres 2019 : Nouveaux outils, nouvelles pratiques
Temps fort annuel réservé aux membres IDÉO, les rencontres régionales IDÉO 2021 ont porté sur l’approche compétences, déclinée autour de deux temps forts : une émission en direct et trois ateliers animés par les réseaux membres IDÉO.
Aujourd’hui, les sujets liés à l’orientation, la formation et l’emploi sont plus souvent abordés sous l’angle des compétences faisant progressivement moins de place aux diplômes et aux approches métier.
En 2021, la thématique de l’approche compétences s’est déclinée autour de temps forts :
• Une émission en direct, le jeudi 10 juin
• Trois ateliers animés par les réseaux membres IDÉO, les mardi 15, jeudi 17 et vendredi 18 juin.
Ces rencontres ont réuni 245 participants des différents réseaux membres IDÉO.
3 spécialistes se sont penchés sur les questions suivantes :
- Comment appréhender la compétence de l’individu ? Quels sont ses liens avec l’organisation de travail et les attentes de la société ?
- Les compétences à s’orienter, comment se construisent-elles ? Comment accompagner les publics à les développer et à les valoriser ?
- Quelles sont les représentations des entreprises sur l’approche compétences ? Quels sont leurs poids dans les recrutements ?
Cette table ronde, animée par N’Fanteh Minteh, journaliste à France 3 Bretagne, a réuni :
- Valérie Cohen Scali, docteure en psychologie sociale. Elle est professeure en Psychologie de l’orientation et directrice de l’Inetop. L’Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, dédié à la formation et à la recherche en orientation tout au long de la vie, est un institut du Conservatoire national des arts et métiers – Cnam.
- Solveig Fernagu, docteure en Sciences de l’éducation, organisation du travail et développement des compétences. Elle est directrice de recherche au Cesi. Le Cesi est un campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle.
- Frédéric Lainé, docteur en économie. Il est adjoint chef au département Observatoire de l’emploi de Pôle emploi.
Atelier co-animé par Cap Emploi et l’Apec.
Au programme :
• Comment accompagner les personnes à valoriser leurs compétences par rapport aux attentes des employeurs ? Les professionnel·le·s de Cap Emploi viennent témoigner de leurs pratiques.
• Comment les entreprises appréhendent les compétences lors des recrutements ? Quels sont les critères retenus pour la décision finale ? L’Apec vous propose un éclairage sur ces questions.
Atelier co-animé par le Rectorat et l’Onisep Bretagne.
Au programme :
• Des éléments de compréhension sur le contexte de l’émergence des compétences à s’orienter. Pourquoi et comment parle-t-on des compétences à s’orienter ?
• 4 sous-groupes de 8 à 9 personnes ont échangé sur les compétences à s’orienter, en essayant d’en définir ensemble ses contours et les enjeux d’accompagnement liés.
Les exemples des badges numériques de Projetsjeunesenfinistere.fr et du certificat CléA, atelier co-animé par Infos Jeunes Bretagne et Transitions Pro Bretagne.
Au programme :
• Transitions Pro Bretagne présente l’intérêt de mobiliser CléA dans un parcours afin de certifier les compétences socles.
• Info Jeunes Bretagne propose un dispositif de valorisation des compétences acquises par les jeunes lors de la réalisation de leurs projets : un exemple d’utilisation des open badges.
Le programme 2024 en vidéo
Rencontres régionales IDEO 2024
Inscrivez-vous en 1 clic !