Rencontres 2022 : L'approche compétences 2/2
Rencontres 2022 : L'approche compétences 2/2
Sommaire du dossier
Sommaire du dossier
- Rencontres 2024 : Publics vulnérables, mieux les connaitre, pour mieux les accompagner
- Rencontres 2023 : L'évolution des publics et l'impact sur les pratiques professionnelles
- Rencontres 2022 : L'approche compétences 2/2
- Rencontres 2021 : L’approche compétences 1/2
- Rencontres 2020 : Le sens du travail
- Rencontres 2019 : Nouveaux outils, nouvelles pratiques
Temps fort annuel réservé aux membres IDÉO, les rencontres régionales IDÉO 2022 ont porté sur l’approche compétences tout au long de la vie. Table-ronde, stands, ateliers et synthèse théâtrale ont rythmé cette édition 2022 en présentiel à Saint-Brieuc.
En 2022, les rencontres régionales des professionnel·les IDÉO ont rassemblé 182 participant·es en présentiel au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc.
Pour cette 4e édition, les participant.es ont été invité·es à approfondir leurs connaissances sur l’approche compétence. Les formats se sont succédés sur la journée : stands interactifs, table-ronde, ateliers. L’objectif de cette journée était de favoriser les échanges et la convivialité.
Mots d’introduction par Forough Dadkhah, Vice-présidente en charge de l’emploi, de la formation et de l’orientation à la Région Bretagne.
Madame Dadkhah ouvre cette conférence en rappelant qu’il s’agit de la quatrième édition des Rencontres régionales IDÉO. Elle souligne l’importance du travail en réseau au sein du service public de l’orientation et rappelle à quel point l’orientation reste centrale dans notre société, pour « réparer les inégalités et faire fonctionner l’ascenseur social ». Elle précise également que dans un contexte de forte mutations économiques, « l’approche compétences devient très stratégique ». Chacun des acteur·rices de l’orientation, de l’emploi et de la formation, peut et doit y contribuer.
Table ronde « Orientation et reconversion : le rôle des compétences transversales »
La conférence, animée par N’Fanteh Minteh, a donné la parole à deux spécialistes de la question : Cécile Jolly, cheffe de projet à France Stratégie, et Philippe Petitqueux, délégué régional au numérique à la DRAAF Normandie. Ils étaient accompagnés de deux entreprises qui témoignaient de leurs pratiques de l’approche compétences : Maïwen Cantin, chargée de recrutement chez MV Group et Frédéric Quéva, DRH de l’entreprise de travaux publics Le DU.
Différents enjeux ont pu être abordés pour définir et mettre en perspective l’approche par les compétences :
- Qu’entend-on par compétence transversale ? Cette première partie de la conférence a été l’occasion de présenter une étude de France Stratégie sur l’évolution des compétences transversales dans différents secteurs professionnels. Les compétences transversales sont communes à certains métiers. Elles peuvent être techniques ou comportementales au sens large. On y inclut également les compétences de bases telles que la littératie, la numératie ou même l’aptitude numérique. Beaucoup d’entre elles sont en croissance, car recherchées par les entreprises et nécessaires dans les postes. C’est le cas notamment des compétences d’encadrement ou de gestion de risques.
- L’expérimentation des open badges. Un badge est une image qui contient des informations relatives à une personne ou une structure. Il peut permettre de certifier une compétence mais ne se résume pas à cela, c’est un outil de reconnaissance multifonctions. L’intérêt de cette démarche est de rendre visible des informations relatives à des savoir-faire, des expertises et des compétences. C’est un objet dynamique car il évolue au fur et à mesure des expériences de la personne. Philippe Petitqueux nous présente, lors de cette deuxième partie, les nombreux avantages des open badges.
- Pour cette dernière partie, Maïwen Quentin et Frédéric Quéva témoignent de leur approche sur la compétence. Et notamment des recrutements par simulation. Le but est d’attirer des personnes qui ne viennent pas nécessairement de la filière professionnelle sur laquelle elles postulent. « On va regarder leurs aptitudes plutôt que leurs expériences passées ». Ils témoignent également de l’importance des soft-skills notamment dans le processus de recrutement.
Télécharger les études de France stratégie :
Cartographie des compétences par métiers
Situations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers
L’après-midi, les professionnel·les ont pu participer à deux ateliers sur les quatre proposés, afin de découvrir des outils et des pratiques autour de l’approche compétences.
Rendre réelle la compétence avec les Open badge
IBEP Formation a présenté le principe de fonctionnement des badges numériques et leur intérêt dans une démarche d’orientation professionnelle.
Animé sous forme de jeu de rôle, ce temps a permis de matérialiser visuellement la plus-value des badges dans un processus d’analyse de candidature en donnant réellement à voir les notions de preuves et de réseau professionnel. Cet atelier a démontré également que les badges permettent de mettre en lumière les compétences transversales de façon concrète.
Diagoriente, l’outil d’orientation par les compétences
La plateforme Diagoriente permet d’identifier et de valoriser ses compétences à partir de ses expériences professionnelles et personnelles. L’outil permet également de trouver des métiers en lien avec ses centres d’intérêts. L’atelier a permis aux participant·es de comprendre :
- Le fonctionnement de Diagoriente
- L’intérêt de l’outil, notamment dans le processus d’orientation
Echanges autour des ateliers compétences
L’Exploratoire et la Cité des métiers des Côtes-d’Armor ont présenté leurs expériences et leurs outils d’animation collective sur les compétences.
Après un échange entre professionnel·les sur la manière d’aborder la compétence avec les publics, la Cité des métiers a présenté son animation « Découvrir et identifier ses savoir-faire ». Lors de cette animation, un groupe de douze personnes doit travailler ensemble pour composer une liste de compétences. Le support de cet exercice est un héritage fictif. Les personnes bénéficient de l’héritage si elles ont pu identifier au moins cinquante compétences. L’Exploratoire n’est pas en reste sur l’aspect ludique puisqu’un jeu de cartes permet de repérer ses compétences transférables lors de l’atelier du même nom. Deux approches différentes mais dont le but est d’aider les participant.es à identifier et valoriser leurs compétences.
L’Escape Box – Les compétences par le jeu
Lors de cet atelier, Pôle Emploi a présenté un escape game, développé en interne et utilisé avec les personnes en recherche d’emploi. Le principe est de se mettre dans la peau d’un·e recruteur·euse dont l’objectif est de trouver le meilleur profil pour un poste à pourvoir en urgence. Des groupes de six personnes vont devoir user d’intelligence collective pour résoudre des énigmes et ainsi embaucher la bonne personne.
Le but premier de ce jeu, à destination principalement des jeunes, est de dynamiser la recherche d’emploi en développant la confiance en soi et de montrer qu’il est possible de s’appuyer sur les compétences transversales, notamment pour postuler sur certains métiers en tension.
Les participant·es étaient invité·es à découvrir une dizaine de stands interactifs. L’occasion d’échanger entre eux·elles et avec les animateur·rices.
Pour clôturer cette journée, la troupe de théâtre « Échappées belles » a proposé une synthèse de la journée. Retours en image sur cette synthèse décalée et pleine d’humour !
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