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Animer un atelier de théâtre social

Sans niveau spécifique
En s’appuyant sur une vision panoramique du théâtre (exercices d’improvisation, travail de chœur, travail de clown…), former les personnes à l’animation d’un atelier de théâtre social à destination de publics variés : personnes avec peu d’accès à la culture, enfants, amateurs…
- Acquérir les bases techniques et pédagogiques qui leur permettront d’organiser et de programmer une séance d’atelier de théâtre social adaptée à leur public à partir d’une gamme variée d’exercices d’improvisation
- Diriger des exercices d’improvisation théâtrale servant à mobiliser et former les participants
- Adapter l’animation de la séance à leur public et à ses objectifs envers celui-ci. La formation sert de lieu d’échange, de mutualisation et d’approfondissement et s’appuie sur l’expérience de tous les stagiaires
La formation amène les participants à
1. Découvrir et expérimenter une gamme d’exercices accessibles sur les bases du théâtre
• la mise en mouvement, la dynamique collective, la cohésion
• le relâchement corporel, la respiration, la relaxation ; la confiance en soi et en l’autre, la résistance au stress
• la concentration, l’attention, l'écoute de soi et des autres, la réactivité
• l’ouverture sensorielle : la vue, l’ouïe, le toucher
• l’attitude corporelle, le regard, la gestuelle, les micromouvements et les gestes de dispersion
• l’expressivité du corps et du visage, le partage des sentiments, des émotions
• l’expression orale – la diction, l’articulation, la résonnance
• la créativité et l’imaginaire verbal et corporel, l’expression positive
• la conscience de l’espace
• Le rapport au temps au théâtre
2. Découvrir deux formes de travail théâtral
• le chœur permettant de mobiliser un groupe dans son ensemble
• le clown de théâtre pour développer l’imaginaire et la curiosité
3. Echanger sur la conduite d’exercices de théâtre et d’un atelier adapté à un public particulier (exemple : personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, enfants…)
• Organiser et programmer une séance de théâtre adaptée
• Choisir, adapter et créer des exercices en tenant compte d’un public
• Mener une séance et gérer un groupe. L’accent est mis sur le plaisir d’explorer grâce au jeu théâtral, en se nourrissant de l’énergie et de la bienveillance du groupe. Au cours des trois premières journées, les participants expérimentent la préparation et l’animation d’exercices d’improvisation théâtrale, et également le statut de participants. Le 4e jour et le 5e jour au matin, ils expérimentent des exercices complémentaires, le chœur et le clown de théâtre. Puis ils préparent les passages individuels donnant lieu à l’évaluation finale le vendredi après-midi

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