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Bac pro boucher charcutier traiteur

Niveau BAC, BAC Pro, BP

Compétences attestées :

Technologie et hygiène des transformations et des fabrications en boucherie, charcuterie et produits traiteurs (correspond à l'épreuve E1 - technologique et scientifique)

  • Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
  • Définir les besoins
  • Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter
  • Préparer les espaces de travail
  • Identifier les éléments de la qualité
  • Détecter les anomalies

Organisation, réalisation, production et commercialisation en production bouchère, charcutière et traiteur (correspond à l'épreuve E2 - pratique professionnelle)

  • Préparer les espaces de travail
  • Planifier le travail dans le temps et l’espace
  • Mettre en œuvre des mesures d’hygiène
  • Réceptionner, stocker
  • Préparer, transformer, fabriquer
  • Présenter et valoriser les produits
  • Vendre, facturer, encaisser
  • Maintenir en état les postes de travail
  • Appliquer les procédures de la démarche qualité
  • Réagir aux aléas et mener des actions correctives
  • Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
  • Contrôler la mise en place des postes de travail
  • Vérifier l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux
  • Contrôler la conformité de la production/transformation
  • Communiquer avec les membres de l’équipe, la hiérarchie
  • Commercialiser les produits, conseiller

Management et environnement économique et juridique du secteur de la boucherie-charcuterie (correspond à l'épreuve E3 - gestion appliquée)

  • Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie
  • Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise)
  • Proposer et argumenter
  • Communiquer avec les fournisseurs, la clientèle, les services d’urgence, les organismes financiers…
  • Animer une équipe
  • Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication

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