Connaître et diversifier son stock
Le vendeur conseil caviste sélectionne ses bouteilles auprès de ses fournisseurs, sur catalogue (notamment pour les franchisés) ou en se rendant dans les salons professionnels et les vignobles. Il est essentiel que le vendeur conseil caviste connaisse bien ses bouteilles pour pouvoir conseiller ses clients.
Cerner la demande
Le client attend que le vendeur conseil caviste l'aide dans son achat. Avant de proposer une bouteille de vin, le professionnel doit cerner le profil gustatif du client, en procédant par élimination : rouge ou blanc ? Français ou étranger ? Léger ou corsé ? Pour quelle occasion et avec quel plat ? Sans oublier le budget car les prix varient d'un cépage à l'autre et d'un millésime à l'autre. Au besoin, il fait goûter, surtout lorsqu'il propose des nouveautés ou qu'il a affaire à un habitué.
Gérer le point de vente
Si le vendeur conseil caviste est à son compte, il doit réserver une partie de son temps aux tâches administratives : gestion du stock et des commandes, règlement des factures, livraison, traitement des commandes en ligne, préparation des colis et expédition... Dans tous les cas, il veille à la propreté de son local et au réapprovisionnement des rayons.
Des déplacements réguliers
Le vendeur conseil caviste ne peut se contenter de renouveler le même stock d'année en année. Les vins varient d'une année sur l'autre et les clients aiment la nouveauté. Par conséquent, il se déplace régulièrement sur des salons professionnels pour goûter les derniers millésimes, découvrir de nouveaux producteurs et envisager des visites dans les vignobles qui l'intéressent. Il doit sans cesse actualiser ses connaissances, se renouveler et proposer des nouveautés à ses clients.
Une grande disponibilité
Outre les déplacements sur le terrain (salons professionnels, foires, vignobles...), le vendeur conseil caviste doit s'adapter aux rythmes de ses clients. L'ouverture en soirée, parfois tard en fin de semaine ou avant les fêtes de fin d'année notamment, permet de réaliser davantage de chiffre d'affaires.
Polyvalence et créativité
De nombreux vendeurs conseils cavistes complètent leur activité en vendant des boissons grâce à des "ateliers dégustation", par exemple. D'autres vont plus loin en proposant de la petite restauration pour accompagner les vins à déguster sur place. C'est le concept des "caves à manger" et des "bars à vins". S'il connaît bien les boissons, le vendeur conseil caviste est aussi un gastronome capable de conseiller un vin en fonction d'un plat ou d'un menu.