Management de projet
- Communiquer à l'écrit et à l'oral
- Collaborer et encadrer la réalisation des travaux
- Analyser, prévenir et gérer les risques pour la santé et la sécurité
- Analyser les enjeux et les processus liés au développement durable
- Analyser les enjeux et les procédures de la qualité
- Analyser la gestion du planning et du budget de chantier
- Analyser la livraison des ouvrages
Conception d’un ouvrage
- Analyser un ouvrage et sa réalisation
- Concevoir un ouvrage simple
Etude et préparation de chantier
- Concevoir les méthodes et les moyens en intégrant la sécurité, l'environnement et la qualité
- Produire les pièces administratives et techniques du projet
- Planifier les travaux
- Établir le budget prévisionnel de chantier
Implantation et contrôle des travaux
- Implanter et relever des ouvrages
- Analyser et contrôler des ouvrages
Culture générale et expression
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
Anglais
- Compétences de niveau B2 du CECRL :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S’exprimer à l’oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise
Mathématiques
- Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
- Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
- Étude de phénomènes continus
- Connaissance de quelques méthodes statistiques
Physique-Chimie
- S’approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
Langue vivante 2 (facultatif)
- Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Engagement étudiant (facultatif)
- Approfondissement des compétences évaluées à l’épreuve E61 (Analyse de l’encadrement d’un projet)
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s’agissant des compétences évaluées dans l’épreuve E61
- Chargé/e d'affaires en génie climatique
- Ingénieur/e en génie climatique
- Ingénieur/e structures
- Ingénieur/e en acoustique
- Bim manager
- Domoticien/ne
- Chargé/e d'études de prix
- Ingénieur/e du btp
- Ingénieur/e efficacité énergétique du bâtiment
- Technicien/ne bim modeleu/euse
- Économiste de la construction
- Géomètre-topographe
- Conducteur/trice de travaux
- Chef/fe de chantier
- Chef/fe de chantier en installations électriques
- Chef/fe d'équipe tp