Accompagner ou encadrer les individus ou les équipes vers la résolution de problématiques avec les outils de coaching.
La formation s'adresse à des managers, enseignants, thérapeutes et accompagnant.
Elle a pour objectif d'apporter les 6 compétences suivantes :
C1. Réaliser une analyse systémique de la problématique de l’individu ou de l’entreprise vécue, en identifiant l’ensemble de ses composantes (contexte, impacts, parties prenantes, tensions, enjeux, environnement …) afin de la formuler clairement et ainsi permettre de concevoir une stratégie de résolution pour laquelle les techniques de coaching seront mobilisées.
C2. Définir précisément les objectifs à servir en matière de résolution de la problématique personnelle ou d’entreprise identifiée, tout en veillant à leur adaptabilité en fonction des différents profils, caractéristiques comportementales et besoins exprimés ou non des parties prenantes concernées afin d’élaborer un plan d’intervention orienté vers l’humain.
C3. Développer la prise de conscience et l’autonomie de l’individu ou de l’équipe en donnant du sens à l’action de résolution engagée, en s’appuyant sur des techniques et des outils de coaching (questionnement puissant, écoute active, communication directe, positive, verbale et non verbale), tout en favorisant des modes collaboratifs et coopératifs qui permettent de développer les prises d’initiative, les partages et l’intelligence collective afin de favoriser une évolution de l’individu ou de l’équipe vers une cohésion durable.
C4. Mettre en œuvre les actions individuelles du plan de résolution de la problématique établi en veillant à ce qu’elles soient adaptées aux envies et objectifs des collaborateurs, en les accompagnant dans leur appropriation et leur engagement, et en leur permettant de s’inscrire dans une dynamique personnelle et professionnelle favorable à développer leur implication et leur motivation.
C5. Identifier et gérer les situations difficiles pouvant intervenir lors de la résolution de la problématique en adaptant avec agilité les différentes actions du programme de résolution établi et en transformant les freins et résistances de l’individu ou des parties prenantes en opportunités nouvelles par l’utilisation de techniques de coaching adaptées aux différents profils afin de revenir à un climat harmonieux et favorable à la réussite des activités menées.
C6. Suivre et mesurer la valeur ajoutée acquise dans la résolution de problématiques individuelles ou d’entreprises par l’utilisation des techniques de coaching, en évaluant l’écart entre les résultats obtenus auprès des individus et de l’équipe dans le cas où les techniques seraient ou non utilisées, en appréciant les progrès réalisés autant au niveau collectif qu’au niveau individuel, afin de confirmer les bénéfices et d’inscrire cette nouvelle approche de façon durable dans les pratiques personnelles et/ou managériales.
La formation s'adresse à des managers, enseignants, thérapeutes et accompagnant.
Elle a pour objectif d'apporter les 6 compétences suivantes :
C1. Réaliser une analyse systémique de la problématique de l’individu ou de l’entreprise vécue, en identifiant l’ensemble de ses composantes (contexte, impacts, parties prenantes, tensions, enjeux, environnement …) afin de la formuler clairement et ainsi permettre de concevoir une stratégie de résolution pour laquelle les techniques de coaching seront mobilisées.
C2. Définir précisément les objectifs à servir en matière de résolution de la problématique personnelle ou d’entreprise identifiée, tout en veillant à leur adaptabilité en fonction des différents profils, caractéristiques comportementales et besoins exprimés ou non des parties prenantes concernées afin d’élaborer un plan d’intervention orienté vers l’humain.
C3. Développer la prise de conscience et l’autonomie de l’individu ou de l’équipe en donnant du sens à l’action de résolution engagée, en s’appuyant sur des techniques et des outils de coaching (questionnement puissant, écoute active, communication directe, positive, verbale et non verbale), tout en favorisant des modes collaboratifs et coopératifs qui permettent de développer les prises d’initiative, les partages et l’intelligence collective afin de favoriser une évolution de l’individu ou de l’équipe vers une cohésion durable.
C4. Mettre en œuvre les actions individuelles du plan de résolution de la problématique établi en veillant à ce qu’elles soient adaptées aux envies et objectifs des collaborateurs, en les accompagnant dans leur appropriation et leur engagement, et en leur permettant de s’inscrire dans une dynamique personnelle et professionnelle favorable à développer leur implication et leur motivation.
C5. Identifier et gérer les situations difficiles pouvant intervenir lors de la résolution de la problématique en adaptant avec agilité les différentes actions du programme de résolution établi et en transformant les freins et résistances de l’individu ou des parties prenantes en opportunités nouvelles par l’utilisation de techniques de coaching adaptées aux différents profils afin de revenir à un climat harmonieux et favorable à la réussite des activités menées.
C6. Suivre et mesurer la valeur ajoutée acquise dans la résolution de problématiques individuelles ou d’entreprises par l’utilisation des techniques de coaching, en évaluant l’écart entre les résultats obtenus auprès des individus et de l’équipe dans le cas où les techniques seraient ou non utilisées, en appréciant les progrès réalisés autant au niveau collectif qu’au niveau individuel, afin de confirmer les bénéfices et d’inscrire cette nouvelle approche de façon durable dans les pratiques personnelles et/ou managériales.
Les 3 premiers modules définissent les techniques utilisées, la posture à adopter, les règles de l'éthique, le processus de coaching, les connaissances en neurosciences, les concepts, les pièges, etc.
- Les 3 niveaux suivants traitent de la façon d'explorer la réalité de la personne que l'on accompagne, les questions à poser, les éléments à explorer (niveaux logiques de Robert Dils)
- Le 7e atelier apporte un outil des neurosciences pour définir les motivations par plaisir et besoin de résultat chez la personne. Ce test permet aussi d'identifier les stresseurs de la personne.
- Du 8e au 11e atelier, nous travaillons sur les freins qui peuvent empêcher une personne d'avancer vers son objectif - les importances, intransigeances, croyances limitantes...
- Le 12e atelier traite plus spécifiquement de la façon d'explorer les options et la stratégie pour aller vers l'objectif.
- Une première séance de supervision s'intercale entre les deux ateliers
- Les 3 ateliers suivants sont consacrés à la PNL et à des techniques de visualisation
- Les ateliers 16 et 17 sont consacrés au traitement et à la gestion de l'émotion, avec des outils de l'approche Neurosensorielle
- Une seconde séance de supervision s'intercale entre les deux ateliers
- L'atelier 18 explore les relations interpersonnelles et la communication
- l'atelier 19 permet de faire une synthèse des outils vus durant la formation et de traiter d'éventuelles questions ou études de cas
- l'atelier 20 est une synthèse faite par les apprenants qui leur permet de mieux préciser comment ils vont mettre en œuvre les compétences qu'ils ont apprises.
- Un dernier atelier de supervision a lieu quelques jours après le dernier atelier.
- Les 3 niveaux suivants traitent de la façon d'explorer la réalité de la personne que l'on accompagne, les questions à poser, les éléments à explorer (niveaux logiques de Robert Dils)
- Le 7e atelier apporte un outil des neurosciences pour définir les motivations par plaisir et besoin de résultat chez la personne. Ce test permet aussi d'identifier les stresseurs de la personne.
- Du 8e au 11e atelier, nous travaillons sur les freins qui peuvent empêcher une personne d'avancer vers son objectif - les importances, intransigeances, croyances limitantes...
- Le 12e atelier traite plus spécifiquement de la façon d'explorer les options et la stratégie pour aller vers l'objectif.
- Une première séance de supervision s'intercale entre les deux ateliers
- Les 3 ateliers suivants sont consacrés à la PNL et à des techniques de visualisation
- Les ateliers 16 et 17 sont consacrés au traitement et à la gestion de l'émotion, avec des outils de l'approche Neurosensorielle
- Une seconde séance de supervision s'intercale entre les deux ateliers
- L'atelier 18 explore les relations interpersonnelles et la communication
- l'atelier 19 permet de faire une synthèse des outils vus durant la formation et de traiter d'éventuelles questions ou études de cas
- l'atelier 20 est une synthèse faite par les apprenants qui leur permet de mieux préciser comment ils vont mettre en œuvre les compétences qu'ils ont apprises.
- Un dernier atelier de supervision a lieu quelques jours après le dernier atelier.