Une formation pour faire évoluer ses pratiques vers une communication responsable. Un premier temps d’atelier dédié à la compréhension des impacts de la communication permettra d’identifier les enjeux prioritaires de communication responsable au sein de votre organisation. Dans un second temps, nous plongerons au cœur de vos pratiques pour identifier les actions concrètes à mettre en œuvre pour éco-concevoir vos prises de paroles et vos supports, et mesurer leur empreinte.
Compétences visées
• Identifier les enjeux de communication responsable propres à son organisation.
• Préparer un cahier des charges communication responsable pour ses équipes ou ses prestataires.
• Comprendre l’éco-conception (focus numérique et print).
• Mettre en application les principes d’éco-conception.
• Prendre en main des outils de mesure d’impact environnemental (focus print et numérique).
Compétences visées
• Identifier les enjeux de communication responsable propres à son organisation.
• Préparer un cahier des charges communication responsable pour ses équipes ou ses prestataires.
• Comprendre l’éco-conception (focus numérique et print).
• Mettre en application les principes d’éco-conception.
• Prendre en main des outils de mesure d’impact environnemental (focus print et numérique).
Programme
• Fresque de la communication.
• Appropriation des enjeux.
• Préparation d’un brief de communication responsable.
• Introduction à l’écoconception print et numérique.
• Exercice d’application.
• Présentation et prise en main d’outils de mesure.
Formatrice
Amandine Garnier
Conseillère en communication responsable, fondatrice de l’agence Les Raisonnées.
Avec l’intervention de l’imprimerie Cloître sur le print responsable.
Méthodes pédagogiques
La formation alternera entre apports théoriques en plénière et ateliers en petits groupes.
Une boîte à outils et les supports de formation seront remis aux stagiaires.
Modalités d'évaluation
Positionnement : prise en compte des acquis et des attentes des stagiaires par remplissage d’un formulaire en amont de la formation. Pendant la formation, une évaluation des apprentissages est réalisée en continu par la formatrice, au travers de questions, quiz et exercices d’application. En complément, un temps de bilan sur la mise en pratique est réalisé en fin de formation et un questionnaire d’évaluation-satisfaction est distribué.
• Fresque de la communication.
• Appropriation des enjeux.
• Préparation d’un brief de communication responsable.
• Introduction à l’écoconception print et numérique.
• Exercice d’application.
• Présentation et prise en main d’outils de mesure.
Formatrice
Amandine Garnier
Conseillère en communication responsable, fondatrice de l’agence Les Raisonnées.
Avec l’intervention de l’imprimerie Cloître sur le print responsable.
Méthodes pédagogiques
La formation alternera entre apports théoriques en plénière et ateliers en petits groupes.
Une boîte à outils et les supports de formation seront remis aux stagiaires.
Modalités d'évaluation
Positionnement : prise en compte des acquis et des attentes des stagiaires par remplissage d’un formulaire en amont de la formation. Pendant la formation, une évaluation des apprentissages est réalisée en continu par la formatrice, au travers de questions, quiz et exercices d’application. En complément, un temps de bilan sur la mise en pratique est réalisé en fin de formation et un questionnaire d’évaluation-satisfaction est distribué.