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Développer les mobilités actives et partagées de mon public et de mes équipes

Sans niveau spécifique
La mobilité représente plus de 80 % de l’empreinte carbone d’une structure culturelle. Comment décarbonner les pratiques de mobilités des publics et des équipes ? Quelles actions mettre en place pour développer les mobilités dites actives et partagées ? A partir des retours d’expérience du projet national Festivals en mouvement, cette formation vous permettra de mettre en application des alternatives à la voiture individuelle et de développer l’usage des transports en commun, du covoiturage, de la marche ou encore du vélo. 
Compétences visées
• Savoir planifier des actions de sensibilisation et de communication visant à changer les pratiques de mobilité des publics
• Identifier des alternatives à la voiture individuelle
• Savoir organiser les échanges avec les autorités organisatrices des mobilités (AOM), les prestataires et les autres parties prenantes
1- Contexte et enjeux liés à la mobilité dans le secteur culturel
2- Tour d’horizon des études clefs sur les mobilités culturelles : Festivals en mouvement (2024), COFEES (2022), Le Collectif des festivals (2012), Bilans Carbone… Comment mieux connaître ses publics ? Exemples d’outils
3- Communiquer, sensibiliser et mobiliser ses publics pour l’appropriation de modes de déplacement bas carbone
4- Comment organiser la mobilité liée à chacun des modes de déplacement suivant : covoiturage, vélo, navettes, transports publics (bus urbains, cars régionaux, train)

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