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Devenir Graphopédagogue

Sans niveau spécifique
Etre capable d'accompagner des personnes en difficulté avec le geste d'écriture.
Objectifs pédagogiques : La formation à la graphopédagogie vise à préparer des professionnels compétents dans l’accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés avec leur écriture manuscrite. Au sortir de la formation, l’apprenant aura les compétences techniques nécessaires et suffisantes pour aider efficacement les personnes qui le consulteront. Il saura créer une relation de confiance avec l’enfant, son parent et la communauté éducative. Il saura travailler en réseau avec ses collègues graphopédagogues mais aussi avec tous les professionnels médicaux et paramédicaux susceptibles d’accompagner l’enfant. Il sera en mesure de s’installer dans un cabinet en choisissant le cadre légal qui convient à sa situation. Toutefois, Bouge ta plume ne peut être tenu responsable de l’avenir professionnel des apprenants. Chaque apprenant fera son affaire de son installation et du développement de son activité
Compétences techniques A) Savoir observer une écriture : connaître le vocabulaire spécifique à la description d’une écriture, savoir utiliser les différentes échelles d’évaluation de l’écriture (échelle d’Ajuriaguerra, grille BgTP, BHK). B) Comprendre les gestes formateurs des lettres. C) Savoir corriger une mauvaise posture et une mauvaise tenue du crayon grâce à des exercices efficaces. D) Savoir proposer une progression d’exercices adaptés pour faire évoluer positivement une écriture manuscrite et connaître les outils à disposition du graphopédagoque. E) Etre capable d’identifier les signaux d’alertes de différents types de problèmes (neurologiques, visuels, attentionnels…) et d’orienter vers le professionnel compétent si nécessaire. F) Savoir identifier la persistance de réflexes primordiaux impliqués dans le geste d’écriture et être capable d’aider à l’intégration de ces réflexes ou d’orienter vers un professionnel compétent si nécessaire. G) Savoir mesurer une vitesse d’écriture et l’améliorer en travaillant les compétences en copie (empan visuel, mémoire de travail, attention à la langue, orthographe). H) Connaître les différents publics et leurs spécificités : enfants de moins de 6 ans, adultes, enfants précoces, personnes handicapées, dyspraxiques… I) Savoir identifier la latéralité d’une personne grâce entre autres au test d’Auzias. 
Compétences collaboratives A) Savoir créer une relation de confiance entre l’enfant, le parent et le graphopédagogue pour que la rééducation de l’écriture soit efficace. B) Bien connaître le système éducatif français et les attentes institutionnelles en fonction du niveau de classe des élèves. Savoir faire le lien avec l’école et les enseignants. C) Bien connaître les professionnels paramédicaux avec qui le graphopédagogue est susceptible de collaborer : orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, neuropsychologues… D) Travailler en réseau avec l’ensemble des graphopédagogues « Bouge ta Plume » pour enrichir ses pratiques professionnelles et les mettre à jour régulièrement (grâce entre autres à un forum d’échanges professionnels et à un colloque annuel) E) Mettre à jour ses connaissances régulièrement par la participation à des formations professionnelles et communiquer avec les autres participants à ces formations. 
Compétences organisationnelles A) Etre capable d’ouvrir un cabinet libéral de graphopédagogie. B) Pour ce, chaque stagiaire doit choisir le cadre légal qui lui convient (statut, régime fiscal). Savoir répondre aux obligations légales liées à la profession (comptabilité, déclarations sociales et fiscales, assurance…) C) Savoir utiliser les réseaux sociaux et mettre en oeuvre les moyens de communication pour faire connaître la profession de graphopédagogue. D) Respecter la déontologie de la profession (signature de la Charte des graphopédagogues ® indépendants). 

 

établissements

THOMAS CELIA

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