Connaissances attendues
Connaître son champ d’intervention dans les Parcours Prévention Santé (PPS) en prévention primaire et secondaire et son positionnement par rapport aux professionnels de santé et d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Connaître les spécificités des publics Sport-santé pour lesquels il est capable de proposer une APS Régulière, Adaptée et Progressive à des fins de santé et de bien-être, et les bénéfices de la pratique sur leur qualité de vie.
Connaître les fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient mise en place par les professionnels et acteurs de Santé pour assurer avec méthode et complémentarité le maintien des bénéfices par une pratique pérenne et durable d’APS RASP en structure sportive.
Compétences attendues
Mettre en place les conditions optimales d’accueil des nouveaux pratiquants Sport-Santé.
Réaliser un bilan Sport-Santé (condition physique et motivation) pour fixer des objectifs réalisables et adaptés à atteindre dans un projet sportif personnalisé.
Mettre en place un programme éducatif Sport-Santé composé de séances d’APS RASP visant l’autonomie et l’intégration de la personne dans le groupe de pratiquants, l’amélioration de sa qualité de vie et l’adoption d’un mode de vie actif pérenne.
Evaluer l’impact du programme éducatif Sport-Santé avec le pratiquant pour maintenir sa motivation et faire évoluer ses objectifs de santé et debien-être.
Connaître son champ d’intervention dans les Parcours Prévention Santé (PPS) en prévention primaire et secondaire et son positionnement par rapport aux professionnels de santé et d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
Connaître les spécificités des publics Sport-santé pour lesquels il est capable de proposer une APS Régulière, Adaptée et Progressive à des fins de santé et de bien-être, et les bénéfices de la pratique sur leur qualité de vie.
Connaître les fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient mise en place par les professionnels et acteurs de Santé pour assurer avec méthode et complémentarité le maintien des bénéfices par une pratique pérenne et durable d’APS RASP en structure sportive.
Compétences attendues
Mettre en place les conditions optimales d’accueil des nouveaux pratiquants Sport-Santé.
Réaliser un bilan Sport-Santé (condition physique et motivation) pour fixer des objectifs réalisables et adaptés à atteindre dans un projet sportif personnalisé.
Mettre en place un programme éducatif Sport-Santé composé de séances d’APS RASP visant l’autonomie et l’intégration de la personne dans le groupe de pratiquants, l’amélioration de sa qualité de vie et l’adoption d’un mode de vie actif pérenne.
Evaluer l’impact du programme éducatif Sport-Santé avec le pratiquant pour maintenir sa motivation et faire évoluer ses objectifs de santé et debien-être.
- Directeur/trice d'accueil collectif de mineurs (acm)
- Conseiller/ère sportif/ve en salle de remise en forme
- Entraîneur/euse sportif/ve
- Moniteur/trice d'activités équestres
- Animateur/trice d'activités physiques et sportives pour tous
- Éducateur/trice sportif/ve
- Éducateur/trice sportif/ve des activités aquatiques et de la natation
- Moniteur/trice de ski
- Moniteur/trice d'escalade
- Professeur/e de sport
- Moniteur/trice de voile