Cette formation a pour finalité de permettre au futur formateur de Sauveteurs Secouristes du Travail titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie Appliquée à l’emploi de formateurs en prévention et secours civique (PAE, PSC, FPS) de concevoir, organiser, animer, et évaluer une action de formation SST.
Partie théorique - 50 %
Présentation de la formation de formateur SST
Formation générale à la prévention
L’organisation des secours et les risques
Les documents de référence et aides pédagogiques en SST
Les concepts de base de la communication
La conception d’une action de formation
Les caractéristiques de la formation pour adultes
L’animation d’un groupe en formation
Les outils et techniques pédagogiques
Les stratégies pédagogiques spécifiques au SST
L’évaluation d’une action de formation
Le dispositif de validation du formateur de SST
Les procédures administratives et l’habilitation
Partie pratique - 50 %
Animation à l’aide du plan d’intervention SST
Analyse de situations de travail et d’accidents
Participation à la maîtrise du risque
Réflexions sur des thématiques définies (acteurs de prévention, documents de références et aides pédagogiques)
Conception et animation de séquences de formation-action
Présentation de la formation de formateur SST
Formation générale à la prévention
L’organisation des secours et les risques
Les documents de référence et aides pédagogiques en SST
Les concepts de base de la communication
La conception d’une action de formation
Les caractéristiques de la formation pour adultes
L’animation d’un groupe en formation
Les outils et techniques pédagogiques
Les stratégies pédagogiques spécifiques au SST
L’évaluation d’une action de formation
Le dispositif de validation du formateur de SST
Les procédures administratives et l’habilitation
Partie pratique - 50 %
Animation à l’aide du plan d’intervention SST
Analyse de situations de travail et d’accidents
Participation à la maîtrise du risque
Réflexions sur des thématiques définies (acteurs de prévention, documents de références et aides pédagogiques)
Conception et animation de séquences de formation-action