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Formation de formateur aux gestes et postures

Sans niveau spécifique
Comprendre les bases et les enjeux de la prévention
  • Comprendre le principe de définition des risques (AT/MP/risques)
  • Situer les différents enjeux du risque professionnel
  • Situer les différents acteurs de prévention des risques internes et externes  
Comprendre les risques liés aux contraintes en rapport aux postures et efforts excessifs
  • Situer les différents principes anatomiques de l'appareil locomoteur (anatomie et physiologie)
  • Situer les différents dommages liés aux limites du corps humain
  • Repérer les risques posturaux dans une situation de travail et les enjeux associés
  • Situer les limites de l'approche posturale dans la maîtrise des risques posturaux  
Situer la place des risques liés aux activités physiques dans le champ global des risques en entreprise
  • Concevoir une architecture pédagogique cohérente avec les risques posturaux identifiés
  • Animer une action de formation aux gestes et postures
  • Evaluer la réussite d'une action de formation aux gestes et postures  
Accompagner l'entreprise dans la mise en place d'actions de formations aux gestes et postures
  • Identifier les contraintes posturales ainsi que les risques associés dans l'entreprise
  • Proposer un contenu adapté aux contraintes et objectifs de l'entreprise
  • Aider l'entreprise dans le choix des solutions à apporter à la prévention des risques posturaux
La prévention des risques en entreprise
  • Statistiques et enjeux - définitions
  • Apparition du dommage et mesures de prévention
  • Principes de prévention et pistes d'amélioration des postes de travail  
Principes anatomiques de l'appareil locomoteur et risques associés
  • Fonctionnement des articulations du corps humain
  • Principes physiologiques et limites articulaires
  • Pathologies de l'appareil locomoteur et facteurs de risques
  • Principes de sécurité physique et d'économie d'efforts
 
Conception et animation d'une séquence pédagogique, gestes et postures
  • Les principes essentiels de la pédagogie adaptée aux adultes
  • La conception d'une séquence pédagogique (fiche séquence)
  • L'animation pédagogique (méthode et techniques)
  • L'évaluation formative
 
Evaluer une action de formation selon les attentes de l'entreprise
  • Objectifs supposés et réalité de terrain
  • Modalités, critères et indicateurs d'évaluation  
Accompagnement et conseil de l'entreprise
  • Les différents acteurs de prévention et leurs rôles
  • Principe d'une démarche de prévention
  • Proposer des actions complémentaires aux actions déjà mises en place

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