Compétences attestées :
Pour déployer un parc informatique
- 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise
- 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus )
- 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
- 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise
Pour administrer un parc informatique
- 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur
- 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs
- 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise
- 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers )
Pour gérer un parc informatique
- 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
- 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc
- 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
- 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes )
Pour assurer le support utilisateur
- 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
- 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
- 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité