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Licence EEA - Electronique Energie Electrique Automatique - Parcours Electronique et Systèmes

Niveau Licence, Licence Pro
  • Contrôle de la traçabilité des événements intervenus (pannes, réparation, modification des composants ) sur les produits et leurs composants

 

 

 

  •  Contrôle des processus industriels et de maintenance,
  • Assistance à la conception des projets de construction ou d'expérimentation de processus industriels
  • conception de produits et suivi de fabrication, y compris avec des logiciels dédiés
  • Assemblage de composants et contrôle d'interventions de dépannage en cas de dysfonctionnement,
  • participation aux actions de recherche-développement du domaine industriel
  • Veille technologique
  • Maîtrise d'installation électrique industrielle
  • Maintenance de la conformité des installations et des équipements électriques
  • Application des procédures et démarches qualité
  • Application de la réglementation relative à la protection de l'environnement
  • Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe par approximations successives.
  • Manipuler les principaux modèles mathématiques utilisés en ingénierie.
  • Mobiliser les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre d'une problématique d'ingénierie.
  • Utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données pour l'observation de phénomènes physiques et l'étude du comportement de systèmes.
  • Utiliser des outils mathématiques (y compris le calcul numérique et matriciel) logiques et statistiques pour caractériser et piloter l'état et les tendances d'évolution d'un système.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d'acquisition et de traitements de données, de commande
  • Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d'une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels.
  • Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
  • Repérer les techniques courantes dans les domaines de la physique appliquée.
  • Identifier les contraintes d'intégration d'équipements dans un ensemble fonctionnel (poste de production), en considérant les modalités d'usage par les opérateurs humains en exploitation et en maintenance.
  • Caractériser les liens de performance (délai, qualité) entre l'activité automatisée et le processus de valeur ajoutée dans lequel elle s'inscrit.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue

établissements

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

 Ploufragan (22)
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 Rennes (35)
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 Brest (29)
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 Vannes (56)
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 Lannion (22)
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 Lorient (56)
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 Vitré (35)
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 Quimper (29)
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 Morlaix (29)
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 Fougères (35)
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