- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d'analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques.
- Replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel.
- Identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif dans leurs interactions et vis à vis des enjeux de ces interactions.
- Identifier et mobiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- circonscrire et expliciter la nature de la problématique ;
- combiner les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation pour élaborer cette problématique.
- Mettre en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats pour traiter une problématique d'éducation ou d'enseignement :
- mettre en oeuvre un protocole de recueil de données ;
- traiter les résultats par les méthodes quantitatives et/ou qualitatives ;
- rédiger un compte rendu d'observation ;
- réaliser un rapport complet et synthétique.
- Analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication.
- Participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
- Directeur/trice d'accueil collectif de mineurs (acm)
- Animateur/trice socioculturel/le
- Conseiller/ère principal/e d'éducation
- Accompagnant/e d'élèves en situation de handicap
- Assistant/e d'éducation
- Professeur/e des écoles
- Responsable de formation
- Responsable du recrutement
- Chargé/e de recherche en recrutement