Définir les sources
Le chargé de recherche en recrutement commence par analyser les besoins de l'entreprise et le profil recherché. Il se documente sur le secteur d'activité et le métier (surtout s'il travaille dans un cabinet extérieur à l'entreprise qui recrute) et les sources spécifiques de recrutement qui lui permettront de dénicher la perle rare, y compris dans les entreprises concurrentes ! Parfois, sa recherche est plus globale pour constituer un vivier de candidats.
Être pro-actif
À partir des méthodes et sources approuvées par son responsable, le chargé de recherche en recrutement démarre son travail en s'appuyant sur des critères pré-établis (expérience, formation...). Il ne se contente pas d'attendre les réponses aux annonces qu'il aura pu passer ; il doit fouiller les CVthèques disponibles en interne ou sur l'Internet, scruter les sites d'emploi en ligne, les réseaux sociaux et les annuaires des écoles, fréquenter les salons et les forums...
Premier contact
Afin de présenter une liste réduite de candidats, le chargé de recherche en recrutement fait parfois passer un premier entretien (téléphonique, visioconférence et/ou en personne) au candidat à qui il présente le poste et l'entreprise. Il vérifie la cohérence du CV et la personnalité du candidat. À chaque étape, il rend compte de son avancée.
Nouveaux outils
Les réseaux sociaux (LinkedIn, Viadeo) sont désormais une source essentielle pour repérer des candidats potentiels et aussi Twitter qui aide à cerner leur personnalité. Plus de 30 % des consultations d'offres et 15 % des réponses transitent via smartphones et tablettes, ce qui accélère le processus de recrutement. Le chargé de recherche en recrutement évolue au rythme des candidats pour mieux les traquer.
Nouvelles méthodes
Très réactif, le chargé de recherche en recrutement adapte sa méthode et se remet en question si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Travail avec les community managers, utilisation d'algorithmes et bientôt géolocalisation pourront l'aider. Il est jugé sur la qualité de son travail, mais aussi sur sa rapidité ; son salaire peut en dépendre jusqu'à 40 % ! Le stress n'est donc pas absent de son travail.
L'humain au centre
Les entreprises font généralement appel aux chargés de recherche en recrutement quand elles ont du mal à recruter, surtout pour des profils de haut niveau. Il doit donc faire preuve d'imagination, de persévérance et utiliser ses contacts pour trouver la perle rare ou convaincre le mouton à cinq pattes courtisé par plusieurs entreprises de signer avec lui. La peur de se tromper, de passer à côté d'un profil ou qu'il soit " volé " par la concurrence n'est pas toujours simple à gérer.