Prévoir les besoins
En liaison avec les responsables hiérarchiques, le responsable du recrutement analyse les besoins prévisionnels. Puis il établit les profils de poste et choisit les modes de recrutement les plus appropriés : annonces (dans la presse ou sur le Web), réseaux sociaux, speed dating, forums, etc. Il crée et alimente la rubrique emploi sur le site Internet de son entreprise.
Recruter et accompagner
Dès que les candidats répondent aux offres, le responsable du recrutement les reçoit en entretien, leur fait passer des tests de personnalité, jusqu'à la sélection finale. Puis il accompagne les nouvelles recrues pour qu'elles s'intègrent au mieux dans l'entreprise et qu'elles aient envie d'y rester.
Démarcher par téléphone
Lorsque le service RH (ressources humaines) est débordé, ou qu'il s'agit de dénicher des profils pointus, une partie de l'activité peut être confiée à un cabinet spécialisé. Dans ce cadre, la situation est différente : le chasseur de têtes, à partir du brief de son client, approche directement par téléphone des cadres pressentis, sans hésiter à piocher les talents chez les concurrents.
En grande entreprise ou en cabinet spécialisé
Le poste de responsable du recrutement n'existe que dans les grandes entreprises (plus de 500 salariés). Mais il se développe de plus en plus dans les sociétés d'intérim et surtout dans les cabinets spécialisés, où le consultant se charge du démarchage des cadres. Une fonction à mi-chemin entre le commercial et les ressources humaines, plus ouverte aux jeunes diplômés souvent spécialisés sur un secteur précis.
De l'opérationnel au pilotage
Chargé du recrutement, ce professionnel est davantage orienté vers l'opérationnel et passe beaucoup de temps sur Internet pour cibler les candidats potentiels. Responsable du recrutement, il définit et pilote une politique d'emploi au sein de son entreprise.
Un travail seul ou en équipe
Dans une grande société, le responsable du recrutement dirige souvent une équipe de chargés de recrutement et d'assistants administratifs. Il n'intervient dans le choix d'un candidat que pour des postes stratégiques. Dans une entreprise plus petite, il s'occupe seul de l'ensemble des recrutements.