L'enjeu : la compétitivité
" Se former tout au long de la vie " : le slogan est plus que jamais d'actualité. À la fois pour fidéliser leur personnel et rester compétitives, les entreprises investissent dans le développement des compétences. Le ou la responsable de formation est en charge de ce chantier ambitieux qui repose sur un environnement légal, réglementaire et conventionnel complexe et en perpétuel mutation.
Analyser et évaluer les besoins
Tout d'abord, le ou la responsable de formation analyse les besoins pour établir des modules de formation, rédige un cahier des charges, sélectionne les intervenants extérieurs et évalue ensuite les prestations. Et cela, dans un budget qu'il ou elle doit faire accepter à la direction et aux partenaires sociaux. Négocier fait partie de ses missions.
Du coaching
De plus en plus souvent, le ou la responsable de formation joue un rôle de consultant interne : à lui ou à elle d'interroger le fonctionnement de son organisation et d'élaborer des référentiels de compétences. Il ou elle doit également mettre au point des entretiens d'objectifs et de progrès avec les salariés. Qu'attend-on d'un employé ? Quels sont les moyens d'évaluation ? Le ou la responsable de formation est ainsi amené à accompagner individuellement les personnels.
Des activités variables
Le ou la responsable de formation peut exercer dans des contextes différents. Dans une grande entreprise, c'est un ou une manager dont l'activité revêt une dimension stratégique en lien avec la direction des ressources humaines, département auquel il ou elle appartient généralement. Il ou elle encadre alors une équipe plus ou moins importante de chargés de formation. Dans une entreprise plus petite, il ou elle peut être responsable unique, avec un rôle plus opérationnel.
Un statut de consultant
Le ou la responsable de formation peut également avoir un statut de consultant lorsqu'il ou elle exerce dans un cabinet de conseil au service d'entreprises de petite taille ou de collectivités par exemple. Il ou elle peut aussi se lancer dans l'aventure en indépendant, en prenant alors en charge le développement commercial de son activité en plus de la mission pédagogique. Ses interlocuteurs et ses missions sont alors très variés.
De nombreux déplacements
Le ou la responsable de formation, surtout en tant que consultant ou indépendant, se déplace souvent pour aller à la rencontre de ses clients et des personnes à former. Lorsqu'il ou elle exerce en entreprise, il ou elle rencontre des prestataires de services, participe à des séminaires, etc.