Cette unité d'enseignement vise le développement de compétences (professionnelles et scientifiques) nécessaires à la conception, au pilotage et à l’animation des démarches de sciences citoyennes, en contexte numérique avec un focus sur les enjeux métrologiques, appliquées plus particulièrement aux domaines environnementaux.
- Comprendre la diversité des objectifs et des formes de sciences participatives appliquées aux thématiques écologiques et environnementales
- Être en mesure de concevoir, d’accompagner ou de porter un projet de sciences participatives ayant la double dimension métrologique et numérique/data
- Adapter les configurations du projet aux problématiques, acteurs et territoires concernés
- Créer des démarches participatives et un design participatif adaptés
- Réaliser une analyse réflexive des démarches et valoriser les résultats
- Cadre théorique des métrologies citoyennes au regard des sciences recherches participatives (SRP)
- Modèles de configurations socio-techniques (parties prenantes, territoires, modes de coopération, gouvernance, etc.)
- Fondamentaux de la métrologie, application aux infrastructures connectées (IOT, capteurs) et à la métrologie environnementale
- Sciences participatives et controverses environnementales
- Panorama d’application des SRP à divers domaines socio-environnementaux (local, national, international)
- Ingénierie projet (dimensions organisationnelles, juridiques, sociologiques, éthiques, techniques, communicationnelles) et anticipation des risques
- Gouvernance, traitement, exploitation et diffusion des données (Plan de management des données, Open Science/OpenData, dispositifs numériques collaboratifs.;;;)
- Méthodologies d’analyses des métrologies citoyennes et de leurs impacts (sociaux, scientifiques, politiques etc.)
- Démarches de recherches participatives / design participatif en pratique : méthodes d'animation d'ateliers
- Atelier applicatif sur une thématique: de la co-conception d’un projet (problématiques, méthodes), montage de capteurs, protocole d’utilisation, recueil des mesures, design de données, jusqu’au modèle de diffusion et l’analyse réflexive de la démarche