Retour

Préparateur-vendeur en produits de la mer

Niveau CAP, BEP
  • Peser et/ou compter avec exactitude les stocks de produits de la mer, à l’aide de l’outil de gestion des stocks du point de vente, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments et des principes d’optimisation d’effort, afin de mettre à jour le stock réel.
  • Effectuer la rotation des stocks de produits de la mer, à l’aide de l’outil de gestion des stocks du point de vente, selon leur état de fraicheur, en appliquant la méthode du premier entré-premier sorti (PEPS), dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des co-produits, la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de les sortir des stocks lorsqu’ils sont impropres à la consommation.
  • Participer à la lutte contre la démarque connue, à l’aide de l’outil de gestion des stocks du point de vente, en détectant les pertes de produits de la mer, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments et des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des co-produits et la réduction du gaspillage, afin d’alerter la hiérarchie qui prendra les mesures nécessaires.
  • Calculer les besoins exacts en produits de la mer, à l’aide de l’outil de gestion des stocks du point de vente, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession, en prenant en compte le stock réel, les ventes prévisionnelles, la saisonnalité des produits, les commandes clients, les capacités de stockage de l’établissement et les enjeux liés à la pêche durable, afin de déterminer les justes quantités à commander.
  • Préremplir le bon de commande fournisseur avec exactitude, à l’aide du catalogue général du fournisseur, en tenant compte des enjeux liés à la pêche durable, des consignes de la hiérarchie, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession, afin de le faire valider par la hiérarchie.
  • Contrôler rigoureusement les documents sanitaires et administratifs liés à la réception des produits de la mer, à l’aide des différents documents relatifs à la livraison et à la commande de marchandises, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession, en veillant à alerter la hiérarchie lors de non-conformités, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, afin de s’assurer que la livraison est conforme à la commande passée.
  • S’assurer de la conformité des conditions de transport des produits de la mer, à l’aide du ou des documents relatifs à la livraison, selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession, en contrôlant la propreté, la conformité du véhicule de transport et du conditionnement, la température à cœur du produit, si sa nature l’exige ou s’il y a lieu, en nettoyant, en désinfectant l’intérieur du véhicule et le matériel de transport et en alertant en cas de manquements la hiérarchie, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des co-produits, la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de limiter les risques de contamination et de détérioration des produits de la mer lors de leur transport.
  • Contrôler avec rigueur et minutie la quantité et la qualité des produits de la mer livrés, à l’aide de l’outil de traçabilité du point de vente, des différents documents relatifs à la livraison et à la commande de marchandises, selon les critères de fraicheur en vigueur, les bonnes pratiques et les exigences de la profession, dans le respect des règles d’hygiène de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des co-produits, la réduction du gaspillage et les principes d’optimisation d’effort, afin d’identifier et de signaler d’éventuelles non-conformités à la hiérarchie.
  • Enregistrer la réception des produits de la mer livrés, à l’aide de l’outil de gestion des stocks du point de vente, selon le processus défini par la hiérarchie, les bonnes pratiques et les exigences de la profession, en prenant en compte d’éventuelles non-conformités et en transmettant les documents administratifs liés à la réception au service concerné, selon le processus défini par la hiérarchie, afin que le stock théorique corresponde au stock réel.
  • Trier les produits de la mer, en prenant en compte leur nature, leurs caractéristiques, leurs conditions de conservation et leur destination (commande client, étal…), selon les bonnes pratiques et les exigences de la profession, dans le respect des règles d’hygiène, de la sécurité sanitaire des aliments, des obligations légales concernant la valorisation des déchets, des co-produits, de la réduction du gaspillage et des principes d’optimisation d’effort, afin de garantir des conditions de conservation optimales...

établissements

Centre européen de formation continue maritime Concarneau

 Treffiagat (29)
La formation peut être financée par la Région Bretagne
 Session en cours (contactez l’organisme de formation)
En savoir plus
Trouver un conseiller près de chez vous
Retour en haut de page