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Responsable en gestion et développement d'entreprise

Niveau Licence, Licence Pro
  • Appréhender l’environnement lié à son activité et aux pratiques professionnelles associées, en s’appuyant sur l’analyse des résultats d’une veille documentaire économique, sociale et juridique régulière, ainsi qu’une veille terrain (benchmark, salons professionnels, conférences métiers…), afin de pouvoir contribuer à l’identification d’axes stratégiques de développement pour l’entreprise et anticiper les évolutions du métier de l’activité
  • Dans le cadre d’une étude qualitative ou quantitative (marché, concurrence, image, résultats économiques, baromètre social …) commanditée par la direction de l’entreprise pour alimenter sa réflexion stratégique et confiée à un expert interne ou externe , produire un rapport d’étude pertinent et éclairant en mobilisant les outils de BI ( business intelligence ) pour un traitement facilité des données collectées et une formalisation optimisée de la restitution
  • Contribuer au déploiement de la démarche RSE/ RSO de l’entreprise ou de l’organisation, en communiquant auprès de ses interlocuteurs internes et externes sur les enjeux de celles –ci, en animant des groupes de travail sur le sujet et en mettant en place sur le terrain des pratiques vertueuses assorties d’objectifs RSE propres à l’activité et en les partageant avec les différentes communautés de travail , afin de mobiliser les parties prenantes autour des valeurs portées par le projet
  • Réaliser un audit organisationnel de son activité en s’appuyant sur une démarche rigoureuse en vue de produire une évaluation objective et renseignée du fonctionnement de l’activité
  • A partir du périmètre d’action défini pour son activité, proposer pour cette dernière une organisation optimisée tenant compte des contraintes internes ou externes et des ressources négociées, en formalisant des processus, des modes opératoires et une arborescence décisionnelle permettant de fluidifier les interactions fonctionnelles et humaines, et servir avec succès le besoin client interne ou externe en vue de la réalisation des objectifs de l’activité
  • Proposer à la direction de l’entreprise, les moyens matériels et humains nécessaires au fonctionnement de l’activité en les argumentant au regard du résultat de l’audit, des objectifs fixés et des plans d’action validés et en étant force de proposition pour contribuer à la concrétisation de la politique d’inclusion de l’entreprise ou de l’organisation
  • Dans le cadre de la mise en place ou de l’optimisation d’un Système d’Information au service de l’activité, contribuer à l’élaboration du cahier des charges en lien avec le/les prestataires, en décrivant les fonctionnalités nécessaires et les contraintes du calendrier de réalisation répondant aux besoins opérationnels de son activité, et en tenant compte du budget accordé
  • Cartographier les risques endogènes et exogènes liés à l’activité en évaluant leur probabilité d’occurrence, leur degré de gravité et leur impact sur les performances de l’activité pour pouvoir mettre en place les dispositifs de prévention - contrôle - alerte et d’anticiper les mesures correctives à mettre en place le cas échéant pour permettre la continuité de l’activité
  • Prendre en charge tout ou partie d’un projet au bénéfice direct de son activité ou transverse à plusieurs activités de l’entreprise, en planifiant et coordonnant sa mise en oeuvre en collaboration avec les parties prenantes via un outil de gestion de projet, et en remontant aux décisionnaires les points de blocages ou dysfonctionnements, assortis de solutions de régulation, afin d’atteindre le retour sur investissement attendu dans les délais fixés
  • Mettre en oeuvre des méthodes de travail collaboratif et créatif, en sélectionnant les outils et méthodes adéquats, en constituant des équipes projet diversifiées et en privilégiant le partage de bonnes pratiques afin de stimuler l’innovation
  • Participer à l’obtention de l’adhésion des parties prenantes aux changements organisationnels ou stratégiques ayant un impact sur son activité, en apportant une vision claire des objectifs et de la valeur ajoutée de ces transformations, ainsi que du rôle de chacun dans la mise en oeuvre du changement, pour lever les résistances et adapter le fonctionnement et les pratiques aux nouvelles orientations de l’entreprise
  • Afin d’alimenter les prévisions financières de l’entreprise, budgéter les plans d’action validés pour l’activité en veillant à l’exhaustivité de ses composantes, en s’étant assuré au préalable de la juste estimation des coûts / charges annoncés, en y intégrant les éventuels éléments comptables et fiscaux afférents à l’activité et en tenant compte des objectifs de performance attendus
  • Repérer les leviers d’accroissement de la performance de l’activité à partir d’un diagnostic interne, d’études ad hoc et des KPI des tableaux de bord de suivi de l’activité, en analysant les écarts à partir des indicateurs clés, pour proposer les plans d’amélioration ou / et une adaptation des moyens
  • Présenter les résultats de son activité à sa hiérarchie, en mettant en évidence les informations clés au travers d’un reporting documenté et argumenté, pour permettre une évaluation objective de la performance de l’activité et alimenter les prises de décision
  • Etablir la feuille de route de l’activité (objectifs quantitatifs / qualitatifs, principales actions à mener et échéancier) en prenant en compte le contexte stratégique de l’entreprise et ses projets de développement pour contribuer à la création de valeur ajoutée
  • En vue de redresser une performance insuffisante ou de générer de la croissance, proposer plusieurs plans d’action alternatifs ou / et scénarii de développement de son activité en les argumentant au regard de l’analyse des résultats et en ayant repéré les opportunités
  • Conduire le dispositif de suivi et d’amélioration continue de la qualité dans son périmètre d’activité, selon le référentiel de certification en vigueur, en réalisant ou / et exploitant les enquêtes (satisfaction par exemple ) et audits qualité internes sur la base des processus et référentiels associés, afin de garantir l’application de la politique Qualité de l’entreprise
  • Contribuer au développement d’une culture client (client interne ou client externe) au sein de son activité en vue de garantir un service optimal, en ayant identifié les leviers de satisfaction et facteurs d’insatisfaction , mis en place les outils et relais internes , et en adoptant et diffusant les comportements centrés clients...

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