Créativité, Attractivité et Responsabilité sont les 3 ingrédients du parcours Transitions de la marque Bretagne. Dans cet esprit, le cursus RSE & Transitions met l’intelligence collective, le design thinking & les méthodologies de transformation des entreprises & organisations au service de la RSE. L’ambition du programme est de constituer une communauté de pairs, permettant à chacun de se nourrir de l’expérience des autres, d’être porté dans le déploiement de sa mission et de s’inscrire dans une dynamique allant au-delà du cursus.
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux RSE et devenir acteur de la démarche au sein de son organisation.
- S'outiller en tant qu'acteur du changement et être en mesure d'animer un collectif.
- Designer une stratégie RSE au service de la transversalité, en co-construisant un projet d'entreprise.
- Comprendre les normes, labels et certifications en vigueur pour en avoir une vision opérationnelle.
- Piloter et mesurer l'efficience des actions menées, engager un mouvement concret avec le bon niveau de résonance.
- Se créer un réseau de pairs pour solidifier son action.
Jour 1 (2 avril 2024)
- Introduction
- Comprendre le contexte & la genèse de la RSE : textes fondateurs, cadre réglementaire, normes de référence
- S’approprier les fondamentaux (définition, cadre, jalons)
- Comprendre les Objectifs de développement durable
- Découvrir le maillage théorique et opérationnel entre les ODD et l’ISO 26000
- Comprendre le cadre référentiel : RSE, développement durable, durabilité, transitions
- Comprendre sa motivation à agir
- Découvrir et prendre en main une boite à outils sur les clefs de la conduite du changement et les outils d’intelligence collective pour mettre en œuvre la coopération
- Cartographier les ressources internes et externes pour appréhender la problématique et l’impact de l’organisation
- Identifier, cartographie et dialoguer avec ses parties prenantes
- Aligner la vision et les valeurs grâce à la raison d’être et à la mission
- Maîtriser les premiers pas d’une démarche RSE
- Découvrir les composantes de la matrice de maturité & matérialité
- S’outiller pour embarquer le collectif dans le plan d’action et lever les freins
- Comprendre la mesure de l’impact
- Découvrir les différents labels (pertinence et intérêts) et questionner la la pertinence d’une démarche de labellisation
- Approfondir le cadre règlementaire avec focus sur la loi Pacte et l’entreprise à Mission
- Définir les Indicateurs de pilotage te comprendre les enjeux de la CSRD : obligations et proactivité
- Identifier la Gouvernance, les jalons & le reporting pour un déploiement efficace en interne et avec les parties prenantes
- Comprendre la communication durable
- Découvrir l’économie circulaire au service de transitions plus porteuses
- Identifier les externalités positives et négatives comme levier de création de nouvelle valeur grâce à l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération)
- Construire sa feuille de route
- Retour sur les premières concrétisations mais également les difficultés rencontrées.
- Approfondir les thématiques les plus utiles au collectif
- Partager et capitaliser sur des bonnes pratiques
- Renforcer la communauté et le réseau de pairs
- Conclusion